Du 28 février au 29 mars 2020
Vernissage : vendredi 28 février à partir de 18h

A l’occasion de son deuxième anniversaire, la Villa Tschaen invite Kean TVC et Maxime Ivanez pour une nouvelle exposition.

Nous fêterons le 28 Février 2020 les deux ans d’existence de la Villa Tschaen. Sur cette période de nombreux artistes ont participé, par la qualité et la diversité de leurs œuvres, à diffuser auprès d’un large public international leurs travaux. Une belle évolution pour ces artistes présents à la galerie depuis sa création en 2018, contribuant à une belle dynamique sur le marché de l’art.

Kean TVC :
« Kean est un artiste français initié très jeune à l’art du graffiti. De cette essence urbaine, nous retrouvons aujourd’hui une extrême liberté artistique dans son travail. Que ce soit par sa technique, son style ou encore les supports qu’il travaille à la bombe ou au pinceau. Il a su transcender le graffiti pour en tirer un style très personnel proche de celui des peintres américains du mouvement Color Field tels que Mark Rothko ou encore Clyfford Still. Comme ces derniers, son travail est intrinsèquement lié aux paysages qu’offre la nature à laquelle il est très sensible. Des paysages intériorisés dont il a su extraire une impression et une sensation qu’il retranscrit par la suite, sur la toile ou les murs, dans un dépouillement total se traduisant par de sublimes œuvres abstraites et atmosphériques. Les œuvres de Kean sont le fruit d’un travail subtil entre mélange de textures, nuances de couleurs et formes qui se dérobent. Ses œuvres abstraites racontent toutes une histoire, et ont un impact franc et direct sur celui qui prend le temps de les voir. Un couché de soleil, la ligne d’horizon sur l’océan, la glace d’un iceberg sont autant de sources d’émotions et de réflexion pour lui. Ces éléments naturels peuvent être le synonyme d’une grande puissance de rêve et d’imaginaire. Beaucoup de sérénité se dégage de ses œuvres. Kean souhaite avant tout que chacun puisse se les approprier, s’émouvoir et y lire sa propre histoire. Dans un monde où tout semble à la fois à portée de main, rapide et facile d’accès, il se présente comme un artiste sensible et direct. Il cherche à donner envie aux gens de ressentir une énergie intense mais plus douce, un équilibre subtil entre le rêve et la réalité, comme si l’œuvre était le lien entre une nature poétique et puissante et nos propres émotions. »

Maxime Ivanez :

Originaire du quartier de Gerland à Lyon, Maxime Ivanez commence à dessiner pour ne pas s’ennuyer, jusqu’à ses 15 ans où il fait connaissance avec le graffiti. S’en suivent une dizaine d’années de peintures et de fresques , le conduisant naturellement vers une école de peintre muraliste, la première en France, située à Oullins (69) . Son univers est inspiré de la forêt de bâtiments plus ou moins vieux que l’on retrouve dans les quartiers comme st just, le vieux lyon ou encore st Georges. Les projets s’enchaînent différemment allant de la peinture monumentale, au travail en atelier sur toile, ou encore l’illustration.

Rendre poétique le réel

Maxime dessine depuis qu’il est enfant. Il aime par-dessus tout sortir avec son carnet de croquis retranscrire sur le papier des lieux, des éléments d’architecture, des ambiances, des personnages … Cette position d’observateur du réel, lui plaît tout particulièrement. De tout cela, il puise son inspiration pour créer ses compositions colorées où l’œil se perd volontiers dans une forêt de détails architecturaux et humains. A aucun moment, Maxime Ivanez ne cherche à faire passer un message. Son objectif est de raconter l’histoire que le spectateur voudra bien percevoir. Le regardant est alors invité à entrer dans l’univers de l’artiste, et à profiter d’une ballade poétique et rêveuse.

Villa Tschaen – Urban Art Gallery
71 route de neuf brisach – Colmar
www.facebook.com/villatschaen

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.