Situé dans le sud de l’Amérique Latine, le Chili a vécu au cours des siècles derniers de grands retournements politiques.

C’est ce pays, son histoire et sa culture que le Lézard a voulu mettre en lumière avec sa première soirée thématique de l’année, qui se tiendra le 14 février au Cinéma CGR de Colmar. Pour l’occasion, deux documentaires sortis en 2019 seront projetés en version originale sous-titrée : La Cordillère des Songes de Patricio Guzman et Santiago Italia de Nanni Moretti.

Le premier clôture la trilogie fascinante du réalisateur et porte sur les intrications liant mémoire, histoire et environnement. Il a par ailleurs remporté l’Œil d’or du meilleur documentaire à Cannes en 2019 (ex aequo). Le second, quant à lui, retrace l’exode vers le sol italien après le Coup d’État de Pinochet. Une œuvre qui alterne entre témoignages et images d’archives et qui tend à bousculer les mœurs contemporains, comme le disait si bien notre critique cinéma, Lauriane Albouy, dans notre numéro de février 2019 .

+ d’infos

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.