© Jean-Daniel Salvat - 142 & Julius Weiland - Untitled V - 2019

Du 24 janvier au 8 mars 2020
Vernissage : samedi 25 janvier à partir de 17h

En ce début d’année nous vous proposons une exposition construite autour des oeuvres de deux artistes de la galerie qui n’avaient jamais étés présentés ensemble.
 
C’est pourtant l’évidence qui a dicté ce choix tant les dernières oeuvres des deux artistes se rapprochent et nous guident vers un constat : cela fonctionne.
 
Avec les peintures inversées de Jean-Daniel Salvat et les sculptures en verre, maintenant colorées, de Julius Weiland chacun des deux artistes nous livre ses tout nouveaux travaux.
 
La couleur, l’audace et la forme les unis, pour nous proposer cette exposition dont le titre « transparences » nous donne de précieux indices…
 
Jean-Daniel Salvat
 
Peintures Inversées
« Je peins au revers d’un vinyle souple transparent qui est ensuite monté sur châssis. J’efface donc toute trace tactile de mon travail, il n’y a aucune matière, juste une surface lisse et brillante. Je donne une identité ambiguë au tableau en le faisant fonctionner comme un facsimilé. Ce qui m’intéresse, c’est le système de production d’une peinture, son mode de perception en tant qu’objet sans pour autant qu’elle se réduise à un procédé, qu’elle puisse varier à l’infini au fil de séries différentes et s’ouvrir à de multiples potentialités. »
 
Du support à la surface
« Ancien élève de Claude Viallat, faut-il s’étonner que Jean-Daniel Salvat se pose des questions qui furent celles de Support-Surface ? Mais en y apportant des réponses bien à lui. Devant ses grands formats, lisses et brillants, réalisés sur du vinyle transparent, on l’imagine loin des problématiques originelles de Support-Surface. Et pourtant, s’il opte aujourd’hui pour une pellicule plastifiée souple et non pas pour un quelconque Plexiglas rigide, c’est bien afin de pouvoir l’adapter sur ce fameux châssis qui occupa tant ses glorieux ainés » Serge Hartmann
 
L’envers de l’antimatière
« L’envers de la peinture existe, Salvat l’a inventé. Jean-Daniel Salvat réconcilie des pratiques et techniques réputées inconciliables, réduit des fractures esthétiques irrémédiablement à vif, marie des démarches et courants catalogués radicalement antinomiques. Résolution de multiples quadratures du cercle qui s’est faite naturellement. Aboutissement d’une recherche raisonnée, d’un objectif à atteindre et d’une exigence autour des interrogations sur la peinture en tant que matière, ses supports, le traitement de la couleur, son rapport au volume, l’espace dévolu au langage pictural, les notions de perspectives et de profondeur, et la relation du spectateur à l’oeuvre comme objet. » Roland Duclos
 
Julius Weiland
 
L’énergie capturée
Présenté dans de nombreux musées et collections en Europe, au Japon et aux USA, le travail de Julius Weiland peut être mis en relation avec l’œuvre de Norbert Kricke et de Lucio Fontana.
 
Une approche fondée sur le matériau et une démarche conceptuelle d’exploration de l’espace tridimensionnel et du temps que certains nomment la quatrième dimension. Dans ces œuvres, la couleur joue un rôle important en lien avec l’idée que la couleur est un “matériau” qui peut changer totalement la perception d’un espace et d’une forme. Travailler toute la palette de couleurs et des pigments purs permet à Julius Weiland d’atteindre cette qualité de couleur qui transcende le verre.
 
Par un processus qu’il a mis au point, Julius Weiland provoque un flux d’énergie qui est capturé par le matériau. Il en résulte des structures complexes, influencées par le hasard et le mouvement aléatoire du verre en fondant. L’utilisation d’un moule est décisif dans ce processus, puisqu’il définit l’espace où tout se produit. Depuis peu, il travaille la fibre de verre laminée, utilisant différents types de matériaux comme l’acrylique, le polyuréthane et les résines époxy.
 
Radial Art Contemporain
11b Quai de Turckheim – Strasbourg
www.radial-gallery.eu
L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.