Du 6 juin au 8 novembre 2020

Véritable phénomène de civilisation, le vin imprègne de nombreuses dimensions des sociétés qui le cultivent. Qu’il soit associé aux cultes, à l’économie, aux arts, aux traditions ou encore aux savoir-faire des acteurs qui œuvrent à sa production, il revêt, au-delà de sa seule consommation, des significations complexes, aussi diverses que les terroirs et les cépages qui font sa richesse.

Le vin s’est adapté au l du temps à l’évolution des sociétés, des goûts et des consommations. Confrontées aujourd’hui à des dé s majeurs, notamment environnementaux, la culture de la vigne et la production du vin évoluent, s’ouvrent à de nouvelles méthodes. Les métiers du vin se diversifient et se féminisent. Pour expliquer cette histoire millénaire, l’exposition donnera à voir plus d’une centaine d’objets et documents, parfois inédits, issus des collections propres de la bibliothèque ou empruntés à des institutions prestigieuses et à des particuliers. Le parcours proposé immergera le visiteur dans un cheminement allant du mythe au terroir et s’appuyant sur des objets d’arts ou du quotidien comme sur des outils techniques. Affiches, vaisselle, coupes géologiques ou planches de BD : c’est l’autre versant du vin qui se raconte ici, celui qui en fait plus qu’une simple boisson, un nectar divin qui fascine et mobilise artistes, scientifiques, religieux ou artisans.

BNU
6 place de la République – Strasbourg
www.bnu.fr

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.