Du 30 novembre 2019 au 26 janvier 2020

Après son passage au Palais du Rhin à Strasbourg en juin dernier et à l’École Nationale de l’Administration (ENA) de Strasbourg en septembre à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’exposition « 44.5 m de dénivelé – 41% de pente – 50ème anniversaire » réalisée à l’occasion des 50 ans du Plan incliné de Saint-Louis/Arzviller par Voies navigables de France (VNF) Strasbourg continue sa tournée et s’installe au Château des Rohan à Saverne. À découvrir du 30 novembre au 26 janvier 2020, tous les jours de 14h à 18h, sauf les lundis et mardis.

« 44.5 M DE DÉNIVELÉ, 41% DE PENTE, 50 EME ANNIVERSAIRE »
En plus des différentes festivités organisées durant l’année 2019 pour célébrer les 50 ans du plan incliné de Saint-Louis/Arzviller, Voies navigables de France a réalisé une exposition dédiée à son histoire architecturale, intitulée « 44,5m de dénivelé, 41% de pente, 50ème anniversaire ». Elle retrace les origines de cet ascenseur à bateaux, de sa conception en 1962, à sa construction, jusqu’à sa mise en service le 27 janvier 1969. Mise en scène par l’Atelier Nathalia Moutinho, elle présente des photographies contemporaines réalisées par Patrick Bogner mettant en valeur les qualités architecturales de l’ouvrage, des photos de chantier de construction, des plans de projets issus du concours d’architectes ou encore des cartes postales. Cette exposition se tiendra au Château des Rohan à Saverne du 30 novembre au 26 janvier 2020. Ancien château épiscopal construit à la fin du XVIIIe siècle par l’architecte Nicolas Salins de Montfort, il se trouve au centre de la ville de Saverne. Il a fait l’objet de multiples classements au titre des monuments historiques..

LE PLAN INCLINÉ, UN OUVRAGE INCONTOURNABLE DU TOURISME FLUVIAL LABELLISÉ PATRIMOINE DU XXE SIÈCLE
Ouvrage cinquantenaire unique en Europe, cet ascenseur à bateaux géré par Voies navigables de France remplace depuis 50 ans 17 écluses et fait gagner une journée de navigation aux bateaux. Initialement construit pour le trafic marchand entre Paris et Strasbourg, il reçoit aujourd’hui une activité de tourisme fluvial en plein essor. Ce sont ainsi plus de 8500 bateaux qui l’empruntent chaque année. Son imposante architecture marque le paysage de la vallée des Éclusiers et est une réalisation remarquable labélisée « Patrimoine du XXème siècle » par le Ministère de la Culture.

Château des Rohan
Place du Général de Gaulle – Saverne
www.vnf.fr

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.