Du 26 novembre 2019 au 14 février 2020
Vernissage : mardi 26 novembre à partir de 18h30

Cette exposition « Paysage temps, OBSERVATOIRE PHOTOGRAPHIQUE DU PAYSAGE, 20 ans d’observation d’une ruralité française » présente le travail du photographe Thierry Girard dans les Vosges du Nord et propose une lecture croisée de l’évolution des paysages, de leur compréhension tout en explorant le champ des paysages de demain.

Le paysage contribue à l’attractivité de nos territoires. C’est par le paysage et dans sa représentation que s’expriment les singularités géographiques et culturelles. Si le terme paysage renvoie naturellement vers le « beau » et les lieux emblématiques, il raconte également les paysages dits « ordinaires ». C’est l’ensemble des expressions du paysage qui véhiculent l’image d’un territoire.

Les habitants et les visiteurs du Parc naturel régional des Vosges du Nord sont attachés aux qualités du cadre de vie et aux ambiances paysagères locales. Pour mieux suivre l’évolution des paysages, anticiper et accompagner leur devenir, le parc s’est engagé, en 1997, dans un Observatoire Photographique du Paysage. Cet outil à la fois humble et ambitieux raconte le territoire à travers les récits que nous livrent les images. Depuis, plus de vingt ans, le travail d’auteur de Thierry Girard permet d’entrer en paysage pour prendre contact avec la réalité d’un quotidien. Il montre et rend compte des paysages, de leurs diversités mais aussi leurs vulnérabilités.

Au regard du parcours photographique, il apparait que cet itinéraire appelle des questionnements qui concernent des problématiques d’aménagement, de gestion et de préservation qui dépassent les limites du territoire des Vosges du nord. Les phénomènes observés et les interrogations faces aux actions à mettre en œuvre pour faire face aux défis sociétaux semblent trouver un écho au sein d’autres territoires ruraux français.

L’Observatoire photographique du Paysage, c’est quoi ?

Le ministère de l’environnement a engagé en 1991 la création de l’Observatoire Photographique National du Paysage (OPNP). Un itinéraire photographique est créé sur un territoire avec l’aide d’un photographe. Chaque point de vue est rephotographié à des pas de temps variables, mais selon le principe de la fixité du cadrage de la prise de vue. Leur comparaison permet l’analyse des changements intervenus et des évolutions du paysage. 20 itinéraires photographiques sont alors établis en France. Celui des Vosges du Nord sera lancé en 1997, il constitue l’itinéraire n° 11. Objectif « Constituer un fond de séries photographiques qui permettent d’analyser les mécanismes et les facteurs de transformations des espaces ainsi que les rôles des différents acteurs qui en sont la cause de façon à orienter favorablement l’évolution du paysage ». Guide méthodologique Ministère de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement

Aujourd’hui, l’OPP des Vosges du Nord, c’est plus de 200 points de vue et un corpus de plus de 700 photographies consultables en ligne : www.parc-vosges-nord.fr/OPP

« Paysages Temps », un ouvrage pour témoin de 20 ans d’observation d’une ruralité française

Le travail de partenariat sur le long terme entre le photographe : Thierry Girard et l’équipe du Parc naturel régional a donné naissance en 2019 à l’ouvrage « Paysage Temps, 20 ans d’observation d’une ruralité française ». Cet ouvrage collaboratif propose une lecture de l’évolution des paysages ruraux français par le prisme du territoire des Vosges du nord. En trois volets, les auteurs questionnent le territoire, son observation et ses évolutions. L’itinéraire photographique de Thierry Girard est une invitation à découvrir un territoire et son évolution dans le temps. Les paysages traversés révèlent des problématiques d’aménagement, de gestion et de préservation des paysages des Vosges du Nord inhérentes à l’ensemble des campagnes françaises. L’analyse de triptyques photographiques permet de considérer les permanences et les mutations les plus prégnantes des vingt dernières années. Sentir le pouls du territoire par la matière photographique et la reconduction de points de vue a toujours animé l’équipe du Parc naturel régional des Vosges du Nord. L ’observatoire photographique dresse un bilan de l’évolution du paysage et instaure un débat permanent. La dernière partie de l’ouvrage envisage l’image photographique comme support pour une co-construction de paysages désirés.

Références : PAYSAGE TEMPS 20 ANS D’OBSERVATION D’UNE RURALITÉ FRANÇAISE / THIERRY GIRARD (ISBN 2919507834), 156 pages, édition LOCO, 32€, contributions : Raphaëlle Bertho, Danièle Méaux, André Micoud, Pascal Demoulin, Romy Baghdadi. www.editionsloco.com/Paysage-temps-199

CAUE du Bas-Rhin
5 rue Hannong – Strasbourg
www.facebook.com/caue67

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.