Après avoir ouvert ses portes brièvement à l’occasion des Journées du Patrimoine, le 5e Lieu proposera un week-end festif les 7 et 8 décembre pour son inauguration !

Le 5e Lieu est un nouveau lieu dédié à la culture, au patrimoine et à l’architecture. Il s’est installé sur la place du Château, au numéro 5. Il offrira aux visiteurs locaux et aux touristes une nouvelle découverte de l’urbanisme et du patrimoine strasbourgeois à travers un parcours pédagogique et interactif développé sur 600m².

Ce « lieu ressource » sera envisagé comme un point de départ invitant à découvrir la ville et les autres structures culturelles.

Parallèlement à cet espace d’exposition, le 5e Lieu accueillera la Boutique Culture , qui ouvrira ses portes au sein de ce nouvel écrin le 7 décembre également.

Sur plus de 1000 m2 accessibles au public, le 5e Lieu associera l’espace de promotion de l’offre culturelle, l’exposition Un voyage à Strasbourg et le Cabinet des Estampes et des Dessins.

Le public pourra y découvrir la vi(ll)e culturelle en accès libre, pour 5 minutes ou 1 heure, le temps d’acheter des places de concert, de participer à un atelier ou de visiter l’exposition, avec :

  • Au rez-de-chaussée : l’espace d’accueil et de promotion de l’offre culturelle.
  • Au 1er étage : l’exposition permanente Un voyage à Strasbourg.

Au travers de dispositifs ludiques et interactifs, le public peut y découvrir l’architecture et le patrimoine de la ville, organisme vivant en perpétuelle évolution.

Au 2e étage, le Cabinet des Estampes et des Dessins conserve plus de 150 000 œuvres graphiques. Les passionnés d’estampes et de gravure peuvent le découvrir ou y mener des recherches sur rendez-vous.

UNE EXPOSITION POUR VOYAGER À STRASBOURG

L’exposition Un voyage à Strasbourg propose une promenade à travers le Strasbourg historique et le Strasbourg de demain. Les Strasbourgeois comme les visiteurs de passage pourront découvrir et comprendre la ville à la lumière de ses paysages, de son architecture et de son patrimoine. Elle s’affiche comme une invitation au voyage, à vivre une expérience de Strasbourg, ville active, habitée, en transformation.

Au sein du 5e Lieu, ce centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine raconte Strasbourg au moyen de dispositifs multimédia, de vidéos, de maquettes, de plans, de photographies, de matériaux… qui sont autant de clés de lecture pour aller à la découverte de la ville.

La création de ce parcours d’exposition s’inscrit à la fois dans le cadre du label « Ville d’art et d’histoire », obtenu en 2014 par la Ville de Strasbourg, et de l’inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco de la Grande-Île et de la Neustadt en 2017.

L’ensemble du parcours bénéficie de vues exceptionnelles sur l’environnement alentour. Il constitue un point de départ pour aller à la rencontre des paysages strasbourgeois mais aussi des sites, monuments et musées emblématiques de la ville.

LE CABINET DES ESTAMPES ET DES DESSINS

Au sein du réseau des Musées de la Ville de Strasbourg, le Cabinet des Estampes et des Dessins conserve une collection riche de quelque 150 000 œuvres graphiques, dans les domaines et les techniques les plus variés : beaux-arts, arts décoratifs, architecture, histoire, arts populaires…

Représentative de la tradition de multiplication d’une image par tamponnage (estampe ou gravure), la collection présente des œuvres de la fin du XVe siècle jusqu’au milieu du XIXe siècle. Ces œuvres concernent une grande variété d’écoles, avec des œuvres italiennes, allemandes (Dürer, Baldung Grien), ou encore françaises et hollandaises. C’est également une collection représentative des différentes techniques de la gravure, sur bois, au burin ou lithographie.

Ces œuvres sur papier, vieilles parfois de plus de 500 ans, demandent une attention particulière. C’est pourquoi elles s’apprécient à l’ombre de la cathédrale, dans la salle de consultation spécialement aménagée. La prise d’un rendez-vous , démarche indispensable pour préparer les œuvres conservées dans les réserves, assure au visiteur un confort de visite maximum et garantit la conservation des trésors de cette collection.

Cette réservation préalable est indispensable à l’accès au Cabinet des Estampes et des Dessins.

LE PROGRAMME DU WEEK-END D’OUVERTURE

En musique !

Orchestre philharmonique de Strasbourg : quintette de cuivres
Samedi 7 et dimanche 8 décembre, 11h

Poursuivez ce moment musical par un échange avec l’Orchestre philharmonique de Strasbourg – qui sera présent jusqu’à 14h – et découvrez, à cette occasion, sa programmation de saison !

École de musique de Cronenbourg : pipe-band de cornemuses
Samedi 7 décembre, 14h

Les visites

Pour toutes les visites : inscription sur place à l’accueil du 5e Lieu.

Visites de l’exposition Un voyage à Strasbourg
Samedi 7 et dimanche 8 décembre, 11h30, 14h et 15h30 (durée 1h)

Visites du Cabinet des Estampes et des Dessins
Samedi 7 décembre, 15h et dimanche 8 décembre, 11h30 (durée 1h)

Les ateliers

Pour tous les ateliers : inscription sur place à l’accueil du 5e Lieu.

Atelier « Conte en famille » autour de la thématique de la maison – à partir de 3 ans
Lecture en famille pour découvrir les différentes manières d’habiter en ville avec l’album « La maison de Barbapapa ».
Samedi 7 et dimanche 8 décembre, 11h30 (durée 45 min)

Atelier de design culinaire « Strasbourg en sablé » avec Sonia Verguet – à partir de 7 ans
Samedi 7 décembre, de 13h à 15h30

Atelier famille « Boule de Noël » avec AV-LAB – à partir de 7 ans
Samedi 7 décembre, de 16h à 19h

Atelier enfants « Hautepierre, un nid d’abeille »  – 6 à 12 ans
À partir du projet expérimental de Hautepierre, création collective d’une ville nouvelle avec les tampons de Stampville et beaucoup d’imagination !
Dimanche 8 décembre, 15h (durée 1h15)

Atelier Typographie « 5 sur 5 ! » avec Nun Design – à partir de 12 ans
Dimanche 8 décembre, de 13h30 à 16h30

Exposition

Accrochage du Cabinet des Estampes et des Dessins
Espace d’expositions temporaires du 5e Lieu
Samedi 7 décembre, de 11h à 19h et dimanche 8 décembre, de 11h à 17h

+ d’infos

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.