Du 13 novembre 2019 au 12 janvier 2020
Vernissage : mercredi 13 novembre à partir de 18h, en présence des artistes

Pour sa troisième exposition d’envergure, et dans la continuité de sa participation au salon Luxembourg Art Week la galerie delphine courtay est heureuse de mettre en avant trois artistes belges, ayant pour second point commun, un travail abstrait autour de la lumière, chacun dans sa propre écriture.

Les photographies lumineuses d’Yves Ullens, les « Natures Articielles » dessinées par Samuël Levy ainsi que les peintures aux couleurs irradiantes de Bernard Gilbert, partent d’une énergie commune : rechercher la lumière, la propager et nous inviter à contempler le vivant.

Les fascinants tableaux photographiques d’Yves Ullens nous intriguent par ses couleurs intenses. Il travaille l’énergie sous forme de lumière artificielle ou naturelle. Toute vie est sensible à la lumière ; celle-ci modifie le caractère et les états d’âme. Ses abstractions deviennent ainsi profondément humaines et chaleureuses, sources de vibrations positives, d’apaisement et de bien-être.

Les vastes paysages abstraits de Samuel Levy nous plongent dans un univers onirique, oscillant entre le monde organique et végétal. Chaque oeuvre ressemble à un fragment, une infime partie d’un organisme plus grand. Ce schéma nous renvoie à ce que nous sommes, une multitude de cellules différentes reliées les unes aux autres pour recomposer un corps plus vaste. Des proliférations de formes se développent et se propagent. Par cette profusion, nous sommes absorbés par une énergie positive et lumineuse parfois curative.

Les peintures abstraites de Bernard Gilbert laissent apparaitre la couleur par couches successives portant chacune une application singulière : spray, couches raclées, aplats, créant ainsi différents plans qui se diluent les uns dans les autres, et libèrent ainsi des coulées de lumière.

Galerie Delphine Courtay
120 Grand’Rue – Strasbourg
delphinecourtay.com

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.