L’Opéra national du Rhin a été créé en 1970, sous la forme d’un syndicat mixte intercommunal, de la volonté des villes de Strasbourg, Mulhouse et Colmar. Distingué depuis 1998, il bénéficie des labels Opéra national et Centre Chorégraphique national.

Inscrit dans un réseau national et international de collaborations artistiques et culturelles, l’Opéra national du Rhin constitue un pôle de développement lyrique et chorégraphique, avec des unités de création et de diffusion réparties dans les trois villes. Il place l’accès le plus large des publics à l’offre artistique au cœur de son projet.

Il est administré par un comité et un bureau composés par des élus des trois villes, ainsi que de membres de droit (dont l’État) ; la présidence biennale est tournante entre chacune des trois villes membres du syndicat.

Doté d’un budget propre d’environ 21.4 millions d’euros, l’Opéra national du Rhin bénéficie par ailleurs d’apports en nature des trois villes (mise à disposition des théâtres, des locaux du Centre Chorégraphique National, ainsi que des locaux administratifs et techniques).

L’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et l’Orchestre Symphonique de Mulhouse assurent l’essentiel de la partie orchestrale de la programmation (ceux-ci ne sont pas intégrés à la structure, leur personnalité morale est distincte).

L’Opéra national du Rhin comprend par ailleurs un Ballet intégré à la structure, labellisé Centre Chorégraphique National, ainsi qu’un studio dédié aux jeunes chanteurs.

L’Opéra national du Rhin est composé d’une équipe de 242 permanents ; tous les corps de métiers sont représentés (chœur, ballet, unités de fabrication de décors, de costumes, de perruques, administration, etc.), ainsi que de 500 intermittents du spectacle environ par saison (artistiques et techniques).

Descriptif du poste

Placé(e) sous l’autorité et agissant par délégation de la présidence, les missions du/de la Directeur-ice général(e) s’inscrivent dans le cadre de la convention de labellisation signée entre le syndicat mixte, l’État et la Région, en application des statuts du syndicat mixte, ainsi que l’Eurométropole de Strasbourg ; ces missions s’exercent en partenariat étroit avec les trois villes membres fondateurs et contributeurs du syndicat mixte.

Ses missions sont les suivantes :
– Il/elle assure la responsabilité de la direction générale de l’Opéra national du Rhin et la conduite de l’établissement dans toutes ses dimensions stratégiques, artistiques, culturelles et managériales au sens large (conduite des personnels, pilotage des ressources humaines, artistiques, financières et techniques), en conformité avec les cahiers des missions et des charges liés aux labels Opéra national et Centre Chorégraphique national. La garantie de la bonne marche de l’établissement et d’une organisation adéquate de ses services, relève pleinement de sa responsabilité.
– Il/elle élabore, en concertation avec le directeur du ballet-CCN placé sous son autorité, et assure la mise en œuvre d’un projet artistique et culturel original et ambitieux, faisant la part belle au décloisonnement des arts et à l’innovation, et concourant à faire rayonner l’Opéra national du Rhin sur le plan national, régional et international. Son projet vise également à valoriser l’ensemble des forces artistiques et techniques de l’Opéra national du Rhin sur son territoire, entendu au sens large, régional, transfrontalier, national, européen et international. Il vise une illustration large du répertoire lyrique et chorégraphique, de l’époque baroque à aujourd’hui, avec une attention particulière aux compositeurs et artistes contemporains.
– Ses solides compétences artistiques et sa vision originale et innovante du monde lyrique le/la guident dans la prospection et le recrutement des artistes, metteur(euse)s en scène, chef(fe)s d’orchestres et la découverte de nouvelles voix.
– Il/elle s’attache à concevoir la programmation de l’Opéra national du Rhin en tenant compte de la nécessité de présenter des productions dans les villes membres du syndicat mixte, et de considérer le périmètre de la région Grand Est.
– De même, il/elle développe les coproductions, les créations, les captations, les tournées, les partenariats, afin de renforcer le rayonnement de l’Opéra national du Rhin et d’en accroître les ressources propres. – Investi(e) dans l’action culturelle et convaincu(e) de la nécessité de rechercher et développer de nouveaux publics, il/elle en favorisera le développement de façon volontariste et proposera des actions de médiation innovantes, pour le jeune public mais aussi plus largement. Il s’investira dans la recherche et la proposition de nouveaux formats et modalités de diffusion comme de réception des œuvres, en plaçant le public, qu’il soit initié ou à conquérir, au cœur de ses préoccupations.
– Doté(e) de solides compétences managériales, il/elle favorise une dynamique de groupe au sein de l’équipe de direction, et pilote l’Opéra national du Rhin dans toutes ses dimensions stratégiques, y compris administratives, techniques et financières. Il s’engage en faveur de l’égalité professionnelle, pour tous les métiers, y compris artistiques, et de la valorisation des diversités.
– Il/elle propose les engagements de personnels permanents, en adéquation avec les moyens financiers disponibles, élabore et propose, en lien avec les équipes compétentes, le budget de chaque exercice pour validation par le bureau et comité syndical, et en garantit l’exécution équilibrée.
– Il/elle agit pour le développement des partenariats financiers et du mécénat. – Il/elle propose un projet stratégique pour l’Opéra national du Rhin qui tient compte du périmètre de la région et de la situation géographique de l’établissement. – Il/elle représente l’Opéra national du Rhin auprès de différents organismes et réseaux professionnels.

Conditions

Poste à pourvoir après échange avec les représentants de la gouvernance de l’Opéra national du Rhin, pour un contrat d’une durée initiale de trois ans. Le cas échéant, il est envisageable de prévoir une période d’embauche préalable ponctuelle, permettant de travailler à la programmation des saisons dont le/la candidat(e) aura la responsabilité.

Un dossier de candidature rédigé en français, comprenant une lettre de motivation (sous forme de note d’intention) de maximum trois pages, les prétentions salariales et un curriculum vitae est à adresser par voie postale et électronique pour le 06 novembre 2019 à minuit à :

Madame la Présidente de l’Opéra national du Rhin
19 place Broglie
BP 80320 67008 STRASBOURG cedex
FRANCE
courriel : mpmarthon@onr.fr avec la mention « recrutement DG OnR » en objet.

Les candidat(e)s retenu(e)s en liste restreinte devront fournir un projet artistique et culturel de vingt pages maximum (annexes comprises), se projetant sur trois ans à partir de la saison 2021-2022, et une maquette budgétaire élaborée sur la base d’un dossier de présentation générale de l’institution communiqué par l’Opéra national du Rhin. Le dossier ainsi constitué sera à retourner pour le 12 décembre à minuit, les entretiens devant se dérouler le 20 décembre 2019.

+ d’infos

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.