Du 2 au 27 novembre 2019

Du 2 au 27 novembre 2019, l’Office de Tourisme Intercommunal de Hanau-La Petite Pierre accueille une exposition sur l’église catholique Saint-Léger de Bouxwiller.

Proposée par la commune de Bouxwiller, cette exposition révèle le travail inédit, du photographe Gérald Laporte, sur les étapes de restauration de l’église catholique. À travers ses photographies, l’artiste met en lumière les travaux de restauration de l’église Saint-Léger de Bouxwiller ainsi que les différents artisans qui se sont succédé sur le chantier depuis le début de l’année 2019.

Cette église date du XIIIème siècle. Elle est la plus ancienne construction de la ville. En 2018, la commune a décidé de remettre en état le bâtiment qui était fermé au public depuis plus d’un an pour cause de détériorations. La même année, des fouilles archéologiques ont été menées, en amont des travaux de restauration, par les services de l’État et ont permis de mettre à jour des vestiges datant des périodes antiques et médiévales.

Cette exposition sera l’occasion pour les visiteurs de redécouvrir, non seulement ce monument de patrimoine emblématique du Pays de Hanau, mais également les corps de métiers qui interviennent lors d’une restauration de bâtiment, à travers la vision artistique du photographe.

Gérald Laporte est tombé dans la marmite de la photographie quand il était petit. Après des années de pratique en amateur, il décide d’organiser sa première exposition en 2010. Suite au succès de cette expérience, il franchit un cap en 2015 en devenant photographe professionnel.

Après avoir commencé avec des thèmes axés sur la nature et le paysage, puis avec la technique de « macro » pour photographier des détails, il découvre l’urbex en 2017. Dans ce cadre, il explore des « ruines », notamment de vieilles maisons ou des entrepôts, dont il a pu garder une trace photographique avant leur rénovation ou leur destruction totale.

Exposition proposée par la Ville de Bouxwiller et en partenariat avec l’Office de Tourisme intercommunal du Pays de Hanau-La Petite Pierre.

Office de Tourisme de Hanau-La Petite Pierre
2a rue du Château – La Petite Pierre
www.ot-paysdelapetitepierre.com

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.