Du 30 novembre 2019 au 8 mars 2020

Hans Baldung Grien (1484/1485 – 1545) compte parmi les grands artistes du XVIe siècle germanique. Ce peintre au style très singulier a mené l’essentiel de sa carrière à Strasbourg, après un passage dans l’atelier d’Albrecht Dürer à Nuremberg. Son œuvre se caractérise par un vaste registre thématique et une grande variété de supports : panneaux peints aux riches palettes acidulées, dessins à la précision naturaliste, estampes d’une puissance créative hors du commun. L’originalité de ses formulations touche aussi bien ses thèmes de prédilection, scènes macabres ou de sorcellerie, que les subtils portraits de ses contemporains ou les tableaux liturgiques ou allégoriques.

En écho à la grande exposition rétrospective consacrée à Baldung Grien par la Staatliche Kunsthalle de Karlsruhe, qui conserve l’une des plus prestigieuses collections d’œuvres de cet artiste, le musée de l’Œuvre Notre-Dame propose en collaboration avec le Cabinet des Estampes et des Dessins un accrochage de l’important fonds de gravures de Baldung Grien des collections strasbourgeoises, qui permettra de donner à voir l’ampleur et la maîtrise de son œuvre graphique.

Cet accrochage sera complété par une exposition-dossier portant sur Baldung Grien et les images de la Réforme à Strasbourg. Cette présentation s’attachera à montrer les conditions du développement d’un art de propagande à Strasbourg et la position particulière de Baldung Grien dans le nouveau contexte du passage de la ville au protestantisme, en la comparant à celle d’autres artistes comme Heinrich Vogtherr l’Ancien ou Hans Weiditz.

Commissariat : Cécile Dupeux conservatrice en chef du musée de l’Œuvre Notre-Dame et Frank Muller, professeur émérite d’Histoire moderne de l’Université de Strasbourg, avec la collaboration de Florian Siffer, attaché de conservation, responsable du Cabinet des Estampes et des Dessins de Strasbourg

Musée de l’Œuvre Notre-Dame – Arts du Moyen-Âge
3 place du château – Strasbourg
www.musees.strasbourg.eu

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.