© © Vladimir Lutz

Pendant quatre jours, du 8 au 11 octobre, le TAPS Laiterie sera investi par un étrange poisson. La Cie des Rives de l’Ill d’Illzach présentera Le poisson belge , une pièce de Léonore Confino adaptée par le metteur en scène Thomas Ress.

La pièce retrace l’histoire de Grande Monsieur, un vieil homme solitaire qui voit sa vie bouleversée par l’intrusion de Petit Fille, qui s’invite chez lui. Cette drôle de gamine est en mal de respiration et qui plus est fascinée par les vers solitaires, femmes-troncs et monstres marins. Elle réclame des soins et de l’attention. Elle vient déranger un quotidien millimétré dû à la vie presque d’ermite de Grande Monsieur, qui vit seul dans son appartement.

La jeune fille par « l’innocence » de ses questions, révèle au fil de la pièce, peu à peu les nœuds que doit démêler Grande Monsieur. La mise en scène épurée place les acteurs au cœur d’une fable ironique et onirique, dont les personnages échappent à la binarité des carcans sociaux qui cherchent à nous enfermer dans l’enfance ou la vieillesse, le masculin ou le féminin, le réel ou le fantastique.

Une pièce atypique à ne pas manquer !

+ d’infos

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.