Du 4 octobre au 15 novembre 2019

Pour prolonger le dernier espace de Secrets de Fabriques consacré aux “Patrimoines d’ici et d’ailleurs », l’Etappenstall propose un éclairage sur l’histoire de La Filature de Laine Peignée, le site emblématique du patrimoine industriel ersteinois. C’est en quelque sorte une expo dans l’expo !

L’activité de la Filature de Laine Peignée d’Erstein a scandé 150 ans de la vie ersteinoise. Sa grande cheminée, son ancienne chaufferie, sa salle des machines, sa maison de maître et sa cité ouvrière sont désormais les totems de cette aventure industrielle. Pour ne pas perdre le fil, suivez la petite bobine stylisée. La trame s’articule en deux parties à l’instar du métier à filer : la partie aujourd’hui dévide le propos, la partie hier le renvide.

« Aujourd’hui » on dévide !

Vous commencez à dérouler le fil de l’histoire avec un flash-back sur les cinquantes dernières années de l’usine, de l’ère des frères Schlumpf en 1956 à la cessation d’activité en février 2002. Après la fermeture, le site devenu friche industrielle pose les enjeux de l’évolution urbanistique qui va façonner la ville du 3ème millénaire. Avec les nouvelles enveloppes architecturales de la Grande Chaufferie devenue Médiathèque et de la Salle des Machines transformée tout récemment en Maison de la Musique, vous visualiserez les choix faits par les architectes pour la reconversion de ce bâti remarquable en équipements culturels.

« Hier » on renvide !

Cette partie vous fait revivre les temps forts de la Filature. Elle retrace les débuts de l’aventure textile avec son édification en 1855 et vous permet de comprendre comment l’implantation de l’usine et son expansion vont contribuer à métamorphoser Erstein. Une architecture au service de l’industrie et une industrie qui tisse dans son voisinage un réseau d’infrastructures à destination des ouvriers et de leurs familles, les liens sont évidemment connexes. Cité ouvrière et maison de maître, de l’ouvrier au patron, le questionnement est ouvert sur l’héritage patrimonial entre préservation et appropriation contemporaine.

Au détour de vrais fils, sélection d’échantillons en matière naturelle et en fibres synthétiques, vous ferez connaissance avec les étapes de la fabrication de la laine peignée.

Etappenstall
16 rue du Général de Gaulle – Erstein
www.ville-erstein.fr/etappenstall

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.