Du 4 octobre 2019 au 12 janvier 2020

Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron Président de la République.

En partenariat avec le Kollwitz Museum de Cologne , le MAMCS organise la première rétrospective française consacrée à l’artiste allemande Käthe Kollwitz (1867-1945). Témoin des crises politiques et sociales de son temps et auteure d’une œuvre marquée par son pacifisme, Käthe Kollwitz est ici montrée comme une artiste complète (graveuse, dessinatrice et sculptrice) dont le réalisme expressif influencera son époque et au-delà. Se présentant elle-même comme une artiste engagée, Käthe Kollwitz aura retenu comme sujets de prédilection les grands drames qui traversent son époque, n’hésitant pas à inclure des éléments personnels dans son art. Reconnue et estimée de son vivant en son pays et considérée comme un modèle pour nombre de jeunes artistes, Käthe Kollwitz sera menacée par l’arrivée d’Hitler au pouvoir. Cette vaste rétrospective (600 m2, 170 œuvres) vient porter à la connaissance du public une œuvre qui passe de l’autobiographie à l’universel en traitant de thèmes tels que l’amour maternel, les conflits sociaux, la Grande Guerre, la mort ou le deuil.

Réunissant ses cycles gravés les plus connus (La Révolte des TisserandsLa Guerre des Paysans), des dessins et des œuvres graphiques ainsi que de nombreux autoportraits, l’exposition met en lumière le trait expressif, parfois poignant, si particulier de Käthe Kollwitz. Le MAMCS est actuellement la seule collection publique française à conserver des témoignages de son œuvre réunissant un ensemble d’une trentaine de pièces, certaines d’entre elles ayant été acquises du vivant de l’artiste.

Commissariat : Hannelore Fischer, directrice du Kollwitz Museum de Cologne et Alexandra von dem Knesebeck, historienne de l’art et spécialiste de Käthe Kollwitz, auteure du catalogue raisonné des gravures.

En partenariat avec le Kollwitz Museum de Cologne.

Musée d’art moderne et contemporain
1 place Hans-Jean Arp – Strasbourg
www.musees.strasbourg.eu

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.