Pour cette 9e saison, nous mettons toujours plus de cœur à vous partager chaque semaine des idées sorties originales et décalées. Faites le plein de culture avec Coze Magazine !

Ouverture de saison de la BNU : Gram_Pass
Le lundi 9 septembre, 20h30
À la BNU – Strasbourg

Pour ouvrir sa saison culturelle, la BNU invitera le 9 septembre Pascal Jacquemin, accompagné de son fils Basile. À cette occasion, ils présenteront leur nouveau projet : Gram_Pass.

Pour ouvrir sa saison culturelle, la BNU invitera le 9 septembre Pascal Jacquemin, accompagné de son fils Basile. À cette occasion, ils présenteront leur nouveau projet : Gram_Pass. Gram_Pass est un projet qui a vu le jour à l’occasion d’une apparition sur une scène ouverte du FIMU à Belfort, où la coopération guitare/batterie avec son fils a déclenché « une émotion très particulière et puissante ». Ce duo vous extirpera de votre quotidien, pour vous emmener sur des pistes sinueuses et oubliées, où mondes invisibles et rêves éveillés ont tous les pouvoirs. Boîtes à rythmes complémentaires, batterie tribale ou déstructurée, basses chamaniques, guitares déterrées, éthérées, turbo-fuzzées, les deux musiciens proposent un univers musical atmosphérique saturé, extrêmement libre et sans compromis.
+ d’infos

Projection : Magic Pantonio – La colère de l’héroïsme
Le mardi 10 septembre, 20h
Au cinéma Star St-Exupéry – Strasbourg

« Cela fait cinq ans que je crapahute dans le milieu du muralisme, cet art de peindre des façades d’immeubles géants habités. Témoin de ce mouvement en pleine expansion, j’ai suivi son évolution, de la très médiatique Tour13 parisienne aux façades de Mulhouse, Bayonne, Gènes, Berlin. Suivre Pantónio...

« Cela fait cinq ans que je crapahute dans le milieu du muralisme… Témoin de ce mouvement en pleine expansion, j’ai suivi son évolution, de la très médiatique Tour13 parisienne aux façades de Mulhouse, Bayonne, Gènes, Berlin. Suivre Pantónio, couvrir sa performance à peindre le plus haut mural d’Europe était un challenge que je me réjouissais de relever… » Après avoir présenté son film Sky is the limit à Strasbourg dans le cadre du NL Contest, le réalisateur Jérôme Thomas revient dans la capitale alsacienne pour présenter Magic Pantonio – La colère de l’héroïsme le 10 septembre au cinéma Star Saint-Exupéry, à l’occasion de la première édition du festival COLORS. Une séance unique, à ne pas manquer pour tous les amateurs de street art, mais également pour tous les curieux !
+ d’infos

Les Chaises Musicales du Turfu #2
Le mercredi 11 septembre, 18h30
À la Grenze – Strasbourg

Après une première édition mémorable, Les Chaises Musicales du Turfu sont de retour - pour vous jouer de mauvais tours - le 11 septembre à La Grenze !

Après une première édition mémorable, Les Chaises Musicales du Turfu sont de retour – pour vous jouer de mauvais tours – le 11 septembre à La Grenze ! Vous connaissez le principe des chaises musicales ? Les Chaises Musicales du Turfu, c’est pareil, mais en mieux : plus drôle, plus décalé et bien plus sportif. C’est incontestablement le rendez-vous des casse-cou en tout genre. Et en plus, il y a des supers – et un peu moins supers – cadeaux à gagner ! Pour entrer dans le ring, certains se sont entrainés pendant des mois, ont participé à des boot camp, ont pris un coach, d’autres iront au talent, mais tous ont un point en commun : la préparation psychologique pour façonner cette détermination sans faille, qui sera peut-être la clef du succès. La championne en titre fera l’honneur de sa présence et remettra, à cette occasion, son titre en jeu. Êtes-vous prêts à l’affronter et à la détrôner ?
+ d’infos

S’Meteor Bierfescht
Les 13 et 14 septembre
Au Complexe Sportif – Hochfelden

Après trois éditions qui ont rassemblé de nombreux amateurs de produits brassicoles locaux, la s’Meteor Bierfescht, organisée par la Brasserie Meteor et  l’amicale des Sapeurs-Pompiers d’Hochfelden, est de retour pour un nouvel opus les 13 et 14 septembre au Complexe Sportif d’Hochfelden.

Après trois éditions qui ont rassemblé de nombreux amateurs de produits brassicoles locaux, la s’Meteor Bierfescht, organisée par la Brasserie Meteor et  l’amicale des Sapeurs-Pompiers d’Hochfelden, est de retour pour un nouvel opus les 13 et 14 septembre au Complexe Sportif d’Hochfelden. Au programme : de la bonne musique, une sacrée ambiance, de bons mets et des bières Meteor bien sûr ! Comme les années précédentes, deux espaces avec deux ambiances seront proposés. D’un côté le « Biergarten » où l’on pourra trouver de quoi se déshydrater et de la petite restauration. Des concerts y seront programmés avec à l’affiche : Les Garçons Trottoirs, Sheerdoor, BlockStop, Flexmachine, Almost Famous et Cheap House. L’espace « La fête en salle », quant à lui, est soumis à réservation. Chaque soir, une formule repas accompagnée d’une animation musicale assurée par les Albfetza seront proposées. S’ Gilt !
+ d’infos

BiObernai
Du 13 au 15 septembre
Sur le parking des Remparts – Obernai

Le Salon de l’Agriculture Biologique en Alsace, BiObernai est de retour pour une 16e édition ! Rendez-vous du 13 au 15 septembre sur le parking des Remparts à Obernai.

Le Salon de l’Agriculture Biologique en Alsace, BiObernai est de retour pour une 16e édition ! Rendez-vous du 13 au 15 septembre sur le parking des Remparts à Obernai. Comme chaque fois, BiObernai abordera une thématique particulière. Cette année, celle-ci prendra la forme d’une question ouverte :  où est l’essentiel ? Cette question invitera le public à s’interroger sur ce qui est essentiel pour nous, dans nos vies, dans la vie… Au programme : 3 jours de rencontres et de moments de partage à travers des conférences et causeries avec des intervenants inspirants, 60 animations pour petits et grands, un jardin zen, des déambulations artistiques et musicales, un BiObernai OFF… et plus de 250 exposants !
+ d’infos

L’Ososphère – Electronic District
Du 13 au 22 septembre
À Strasbourg (quartier Laiterie et différents lieux)

L’Ososphère est de retour pour une nouvelle édition et pas des moindres ! Du 13 au 22 septembre, autour des Nuits Électroniques, le festival de musiques électroniques emblématique de Strasbourg activera un Electronic District dans toute la ville.
© Philippe Groslier

L’Ososphère est de retour pour une nouvelle édition et pas des moindres ! Du 13 au 22 septembre, autour des Nuits Électroniques, le festival de musiques électroniques emblématique de Strasbourg activera un Electronic District dans toute la ville. Il s’agit du premier des trois temps-fort de l’événement, réparti entre septembre et mai 2020. Pour l’occasion, sonos, amplis et micros poseront leurs fils là où tout a commencé : dans le quartier de La Laiterie. À cette occasion, quatre nuits électroniques seront proposées les 13, 14, 21 et 22 septembre avec pas moins de quatre dancefloors différents. À cela s’ajoutent deux concerts dans la salle de La Laiterie le 18 septembre avec Molécule et le 19 septembre avec Bon Entendeur. Parallèlement, se tiendront divers événements associés sous forme d’avant-nuits, d’après-nuits et d’impromptus.
+ d’infos

Le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg
Du 13 au 22 septembre
À Strasbourg (différents lieux)

Rendez-vous de la rentrée plus qu’incontournable pour les cinéphiles et curieux, le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg (FEFFS) est de retour pour une 12e édition du 13 au 22 septembre.

Rendez-vous de la rentrée plus qu’incontournable pour les cinéphiles et curieux, le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg (FEFFS) est de retour pour une 12e édition du 13 au 22 septembre. Cette année, c’est le réalisateur et producteur britannique Ridley Scott qui sera à l’honneur. L’invité d’honneur, quant à lui sera Robert Rodriguez. Parmi les autres temps-forts, l’Aedaen Gallery proposera une exposition d’œuvres originales et d’éditions limitées d’H.R. Giger, on retrouvera la traditionnelle Zombie Walk, mais également deux événements dans les musées de la ville : le parcours horrifique Grüselnacht : Le Rituel au Musée Alsacien le 17 septembre, la projection du du film mythique de Hitchcock, Les Oiseaux au Musée Zoologique. On notera également la séance secrète horrifique qui fera frissonner les plus téméraires le 19 septembre. Enfin, le FEFFS proposera pour cette nouvelle édition une rétrospective cinématographique sur le thème des parasites.
+ d’infos

Tribute to Louis Armstrong
Le samedi 14 septembre, 20h30
Aux Dominicains de Haute-Alsace – Guebwiller

Le 14 septembre, les Dominicains de Haute-Alsace vous donnent rendez-vous pour une soirée jazz, autour de l’œuvre de Louis Armstrong.

Le 14 septembre, les Dominicains de Haute-Alsace vous donnent rendez-vous pour une soirée jazz, autour de l’œuvre de Louis Armstrong. À cette occasion, deux musiciens : Paul Lay au piano et Eric Le Lann à la trompette rendront hommage au charismatique et universel Louis Armstrong avec des reprises de tubes inoxydables, enrichies de compositions originales. Les deux Français célèbreront la pureté mélodique des lignes, la justesse rythmique des accents, l’intuition harmonique, le sens de l’écoute et de la complémentarité. Des images d’archives de Louis Armstrong orchestrées par Olivier Garouste viendront ponctuer le concert.
+ d’infos

Bonne semaine !

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.