Pour cette 9e saison, nous mettons toujours plus de cœur à vous partager chaque semaine des idées sorties originales et décalées. Faites le plein de culture avec Coze Magazine !

Le FEFFS dans les musées de Strasbourg
Les 17 et 20 septembre
Au musée Alsacien et au musée Zoologique – Strasbourg

À l'occasion de sa 12e édition, qui se tiendra du 13 au 22 septembre, le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg investira deux musées de la ville, pour deux événements hors du commun et toujours plus insolites !

À l’occasion de sa 12e édition, qui se tiendra du 13 au 22 septembre, le Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg investira deux musées de la ville, pour deux événements hors du commun et toujours plus insolites ! Le 17 septembre, rendez-vous au Musée Alsacien pour découvrir le parcours horrifique Grüselnacht : Le Rituel. Conçu par le Comptoir du Crime en partenariat avec le FEFFS et le Musée Alsacien, l’événement emmènera les participants dans le musée, qui fait face à un sombre dessein depuis l’arrivée d’une étrange poupée. Le 20 septembre, le FEFFS, la Ville et l’Université de Strasbourg inviteront le public à une autre projection exceptionnelle, celle du film mythique de Hitchcock, Les Oiseaux, dans un lieu emblématique : le Musée Zoologique. Un classique du frisson à (re)découvrir sous le regard des spécimens à plumes du musée, avant la fermeture pour rénovation.
+ d’infos

Inauguration de La Maison Bleue
Le jeudi 19 septembre, 20h
À la Maison Bleue – Strasbourg

La Maison Bleue fait peau neuve ! Après plusieurs mois de travaux, la salle de concerts et de répétition ré-ouvrira ses portes le 19 septembre.

La Maison Bleue fait peau neuve ! Après plusieurs mois de travaux, la salle de concerts et de répétition ré-ouvrira ses portes le 19 septembre. Pour faire découvrir ce nouveau lieu, la Maison Bleue proposera une soirée de concerts sous le signe du rock’n’roll, avec à l’affiche deux groupes résidents locaux. Avec leurs trois guitares fuzzées et octavées, soutenues par une rythmique lourde, accompagnées d’un chant féminin céleste, Yojimbo espère bien transcender le public. Le groupe sera suivi par le trio de rock alternatif Blackwild. Ils présenteront à leur tour leur palette de styles en références à leurs influences, allant de la new wave des années 80 à la musique électronique moderne, en passant par les standards du rock indé. Quoi de plus représentatif ?
+ d’infos

Festival Musica
Du 20 septembre au 5 octobre
À Strasbourg et au-delà (différents lieux)

Avec sa nouvelle édition, qui se tiendra du 20 septembre au 5 octobre, le festival Musica entame une mue, ouvre un nouveau chapitre de son histoire et déploie les premiers ingrédients d’un projet en devenir.

Avec sa nouvelle édition, qui se tiendra du 20 septembre au 5 octobre, le festival Musica entame une mue, ouvre un nouveau chapitre de son histoire et déploie les premiers ingrédients d’un projet en devenir. Fidèle à sa mission de faire rayonner la création musicale, le festival défendra à nouveau les différentes générations de compositrices et compositeurs, ainsi que des artistes émergents, à travers tous les formats de concert. À ceci s’ajoute l’ambition de décloisonner les esthétiques. Le festival s’associera à cette occasion à de nombreux acteurs culturels et investira différents lieux de la ville de Strasbourg et bien au-delà. En tout, ce sont plus de 60 propositions qui composent le programme de cette 37e édition. Avec le thème du corps comme ligne conductrice, le festival Musica embrassera les grandes questions qui traversent notre société et impactent aujourd’hui la production artistique.
+ d’infos

Monumental Tour x Ososphère
Le vendredi 20 septembre, 19h
Au Palais Rohan – Strasbourg

Du 13 au 22 septembre, l'Ososphère activera un Electronic District dans toute la ville de Strasbourg. À cette occasion et dans le cadre des Avant-Nuits, une soirée alliant musique électronique et sensibilisation à la préservation de notre patrimoine, le Monumental Tour, se tiendra le 20 septembre au Palais Rohan !

Jusqu’au 22 septembre, l’Ososphère active un Electronic District, premier des trois temps-fort de l’événement, réparti entre septembre et mai 2020, dans toute la ville de Strasbourg. À cette occasion et dans le cadre des Avant-Nuits, une soirée alliant musique électronique et sensibilisation à la préservation de notre patrimoine, le Monumental Tour, se tiendra le 20 septembre au Palais Rohan ! Un concept lancé par le dj et producteur Michael Canitrot qui permettra au public de vivre l’électro au sein de l’un des sites les plus emblématiques de la capitale alsacienne, mais également d’écouter des talents de renommées internationales, des artistes locaux ainsi que de jeunes DJ sélectionnés par concours. Le tout sublimé par un travail de mise en lumière et de créations visuelles par le collectif d’architectes et designers AV-Exciters. À l’affiche : Michael Canitrot, Arno Cost, le dj strasbourgeois Alex Nevil et RIFFX qui assurera la première partie. Soirée gratuite, sur inscription.
+ d’infos

Journée Énergi’K
Le samedi 21 septembre, 10h
Dans le centre-ville de Kaysersberg

Le 21 septembre, rendez-vous à Kaysersberg pour une journée festive consacrée aux économies d’énergies et aux énergies renouvelables, la Journée Énergi’K.

Le 21 septembre, rendez-vous à Kaysersberg pour une journée festive consacrée aux économies d’énergies et aux énergies renouvelables, la Journée Énergi’K. Tout au long de la journée, différentes animations seront proposées aux visiteurs : un repair café ; un escape game autour de la pollution ; des dégustations de jus de fruits faits maison, de bières et confitures à la bière ; des stands autour de l’alimentation vivante, de la production d’énergie renouvelable ; des conseils sur la prévention des déchets, sur l’énergie dans son logement, sur l’énergie photovoltaïque ou encore sur la rénovation énergétique… Parallèlement se tiendront quelques événements : une projection, une rencontre, une conférence, une balade, un spectacle et un troc plantes !
+ d’infos

Bonnacons of Doom + Pauwels
Le samedi 21 septembre, 20h
À La Grenze – Strasbourg

Le samedi 21 septembre, October Tones investira La Grenze pour une soirée carte blanche. Pour l’occasion, le label a convié trois groupes aux différents univers mais liés par un style musical, la noise : l’ensemble provenant de Loverpool, Bonnacons of Doom qui proposera une mystérieuse relfection noise ; le groupe Pauwels et sa conspiration bruitiste ; ainsi que le trio lollois qui s’érige au rang des très belles récentes découvertes : Tapeworms ! Chacun de ces groupes saura transporter le public dans les confins de ce courant, à sa manière. Encore une soirée de concerts à ne pas louper !
+ d’infos

Les 500 nocturnes
Le samedi 21 septembre, 17h
À l’anneau du Rhin – Biltzheim

Le rendez-vous des plus grands fans de sports automobiles de la région revient le 21 septembre. Les 500 Nocturnes c’est l’occasion de voir des belles voitures de sport faire rugir leur moteur au coeur de la nuit sur le circuit de l’anneau du Rhin.
© 500 Nocturnes

Le rendez-vous des plus grands fans de sports automobiles de la région revient le 21 septembre. Les 500 Nocturnes c’est l’occasion de voir des belles voitures de sport faire rugir leur moteur au coeur de la nuit sur le circuit de l’anneau du Rhin. Cette course est devenue un incontournable du calendrier de la Fédération Française du Sport Automobile. L’année dernière Bugatti, Audi et Alpine, entre autres, se sont défiées pendant 4h pour savoir laquelle de ces écuries réussirait à boucler les 500 km et deviendrait la reine du circuit. Mais au-delà de la course de voitures, les 500 nocturnes c’est aussi de l’animation, du show et de la fantaisie. Les orchestres se succéderont pour s’occuper de l’ambiance et des défilés de lingerie, des shows acrobatiques, des déambulations ainsi qu’un feux d’artifice seront au programme pour en mettre plein la vue aux nombreux visiteurs.
+ d’infos

Vélo Gourmand de l’Eurodistrict
Le dimanche 22 septembre, 10h
Dans le nord de l’Eurodistrict

Allez hop, tous en selle ! Après le grand succès des deux derniers opus, le Vélo Gourmand de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau revient pour sa 3e édition le dimanche 22 septembre.

Allez hop, tous en selle ! Après le grand succès des deux derniers opus, le Vélo Gourmand de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau revient pour sa 3e édition le dimanche 22 septembre. Il se tiendra cette fois-ci dans le nord de l’Eurodistrict avec un circuit d’environ 60 km sur pistes cyclables et chemins forestiers. Le Vélo Gourmand de l’Eurodistrict Strasbourg-Ortenau mènera les participants à travers des champs, des forêts et des petits villages entre Gambsheim (FR), Kilstett (FR), La Wantzenau (FR), Rheinau (DE) et Achern (DE). La traversée du Rhin se fera par la nouvelle passerelle entre Gambsheim et Rheinau inaugurée en juin. Petits et grands, seront ainsi conviés à découvrir les beautés de part et d’autre du Rhin et combiner, dans une ambiance décontractée, le plaisir du cyclisme et de l’activité physique avec la dégustation de produits locaux sur les places gourmandes situées dans les villages étapes.
+ d’infos

À DÉCOUVRIR AUSSI :

La playlist Dans ton Casque du mois : Hiba, la fraterie la plus juicy de Strasbourg 

Au début de l’été, le duo HIBA a créé le buzz avec son EP Multijuice. Mais qui sont-ils ? Découvrez leur sélection musicale du moment et par la même occasion les influences de ces deux rappeurs strasbourgeois.

Au début de l’été, le duo HIBA a créé le buzz avec son EP Multijuice. Mais qui sont-ils ?
© Lukas Serrev

Bonne semaine !

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.