Du 3 octobre au 1er décembre 2019
Vernissage et soirée de discussion sur le vodou dans l’art contemporain : mercredi 3 octobre à partir de 20h (inscription conseillée)

Installation de Kettly Noël – Scénographie et direction artistique Michel Meyer

« Plongée visuelle dans les ténèbres de la mémoire, mêlant les guédés, les loas vodou de la mort, aux sonderkommandos d’Ebola, évoquant pêle-mêle l‘esclavage, les lynchages, les camps de la mort, les “ killing fields ” Cambodgiens ou Rwandais, les massacres passés ou à venir et les faces les plus noires de notre histoire. Zombification renvoie à des images qui ne cessent de hanter l’esprit de l’homme contemporain et empêchent toute vision humaniste. »

Le projet Zombification a vu le jour en 2017 suite à l’invitation faite à Kettly Noël de participer à la Documenta 14, et a donné lieu à un cycle de performances au Conservatoire d’Athènes se terminant par une installation monumentale restée in situ durant 100 jours. Dans cette 1ère version, aux côtés de l’artiste intervenaient cinq performers/danseurs assurant les rôles de “ fossoyeurs ” chargés de manipuler une quarantaine de poupées grandeur nature réalisées
en toile de sac avec des visages en
miroir et en corde.

Zombification c’est avant tout un concept, une œuvre destinée à être développée et ré-écrite en fonction du site dédié à sa représentation.

C’est donc fidèle à cet axe de pensée et convaincu que l’état actuel du Monde justifie plus que jamais ce constat implacable, que Kettly Noël présente « Château Zombi » au Château Vodou de Strasbourg, un nouvel avatar du projet, sous forme d’une installation inédite des 40 poupées zombies accompagnée d’un dispositif vidéo.

Château du Musée Vodou
4 rue de Koenigshoffen – Strasbourg
www.chateau-vodou.com

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.