À partir du 21 septembre 2019

L’exposition « L’épopée d’un musée – Le musée Westercamp en transition » dévoile une sélection d’œuvres représentatives des grandes collections du musée.

Ces œuvres ont été constituées au gré des collectes réalisées au début du 20ème siècle par les membres du Verein zur Erhaltung der Altertümer in Weissenburg und Umgegend (« Société pour la conservation des antiquités de Wissembourg et ses environs »), aussi appelé Altertumsverein. Cette société savante locale a œuvré pour l’ouverture d’un musée à Wissembourg.

En effet, les membres fondateurs ont largement contribué à la constitution et à l’enrichissement des collections : les collections archéologiques et historiques d’Eugène Steiner, les collections militaires d’Auguste Spinner essentiellement centrées sur la guerre franco-prussienne de 1870-1871, les collections de mobilier artisanal et d’arts et traditions populaires de Paul Westercamp. Elles constituent le noyau des collections du musée.

Dans l’exposition, sont présentés des objets et des documents d’archives issus de ces grandes thématiques. Ces documents retracent l’épopée du musée Westercamp inauguré le 12 mai 1913.

Pour des raisons de non-conformité, les anciens locaux du musée ont été fermés en 2002. Il n’était donc plus possible de voir les œuvres gardées en ces murs, si ce n’est par l’intermédiaire d’expositions temporaires ou d’événements ponctuels. Mais même fermé, un musée demande une gestion constante. Il faut savoir que le musée Westercamp bénéficie de l’appellation “Musée de France” attribuée par le Ministère de la Culture.

Certaines normes et obligations doivent être respectées tel que :
– inventaire,
– conservation et veille sanitaire,
– documentation des collections,
– valorisation des collections,
– accessibilité des collections aux publics.
Le travail réalisé dans les coulisses d’un musée est aussi stimulant que diversifié !

La réouverture du musée Westercamp est un défi plus que jamais d’actualité et l’exposition « L’épopée d’un musée – Le musée Westercamp en transition » marque un nouveau tournant, puisqu’elle prend place dans le bâtiment de l’ancienne sous-préfecture. Ainsi, l’aventure continue et cette première étape permet de lancer la réflexion sur le renouveau du musée au sein d’un bâtiment ayant une identité foncièrement différente du musée qu’ont connu les Wissembourgeois jusqu’alors…

Ancienne Sous-Préfecture
10 rue du chapitre – Wissembourg
www.ville-wissembourg.eu

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.