Du 5 novembre au 21 décembre 1019
Vernissage : jeudi 21 novembre à partir de 20h30, lors de l’inauguration à Mulhouse (avec La Kunsthalle)

Chaque année, 19 lieux d’exposition entre Bâle, Freiburg, Mulhouse et Strasbourg ouvrent leurs portes à partir de fin novembre pour dévoiler un aperçu de la riche scène artistique de la région des trois frontières du Rhin supérieur. La manifestation réunit des artistes confirmés et de jeunes talents dans un programme de collaboration transfrontalière. En 2019, La Régionale fêtera ses 20 ans !

Le propre du visible est d’être superficie d’une profondeur inépuisable.

Les photographies de Liliana Gassiot ont en commun l’attirance de l’artiste pour des motifs organiques et végétaux, qu’elle rehausse de couture comme pour entrer dans le secret des formes et en accentuer les détails. Dans l’œuvre de Lukas Hoffmann, les formes végétales acquièrent une vie propre, elles se détachent de la structure du paysage pour se rapprocher de la surface de l’image, qui n’apparaît plus comme une vue transparente de ce qui est présenté, mais que l’on voit au contraire comme le fond sur lequel le paysage prend forme. Silvi Simon s’approche au plus près des éléments qui composent la photographie en réalisant des chimigrammes, pratique de photographie expérimentale alliant peinture et photographie.

Recyclant des produits chimiques et des papiers photo périmés, elle joue avec les multiples possibilités picturales des rendus chimiques des matières. Les grandes forêts autour de Francfort sur le Main ont été le lieu et l’espace d’expériences fondamentales pour Florian Tiedje et, depuis qu’il photographie, sont le sujet et le modèle privilégié de son travail. Une présence mystérieuse émane des formes végétales, souches d’arbres et plantes rudérales qui composent ses grands tirages en couleur.

Au-delà d’un espace géographique que partagent ces quatre artistes présentés dans le cadre de La Régionale, ce qui les rassemble ici est leur quête d’une correspondance entre l’ordre de l’image et celui du monde visible. Ils explorent des formes qu’ils cherchent à produire matériellement, par la maîtrise de la lumière et de la composition, la modification de la structure chimique de la pellicule sensible ou encore l’ajout de fils cousus à la machine. Les formes visuelles qui émergent de leurs travaux, motifs végétaux, organiques ou stellaires, leur permettent de vivre une expérience esthétique – expérience qui a cette capacité extraordinaire à faire surgir des choses inattendues, fructueuses et capables de transformer notre vision de la nature.

La Filature
20 allée Nathan Katz – Mulhouse
www.lafilature.org

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.