Début juillet 2018, le MAUSA Vauban ouvrait ses portes dans les remparts de la citadelle de Neuf-Brisach, 10 ans après son classement au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis son ouverture, le deuxième musée dédié à l’Art Urbain et au Street Art de France a accueilli 24 artistes internationaux, qui y ont laissé leur empreinte, et pas moins de 12 000 visiteurs.
Pour fêter sa première année, le MAUSA Vauban proposera un week-end festif les 6 et 7 juillet. Au programme : une soirée avec différentes animations et notamment la projection du film XART de Cédric Godin, le samedi 6 juillet sur la péniche des remparts – Porte de Belfort ainsi que deux résidences tout le week-end au musée. Pour l’occasion, c’est le londonien Ben Eine et l’américain Eddie Colla qui ont répondu à l’invitation du MAUSA Vauban.
BEN EINE (UK)
Né à Londres, Ben Eine est l’un des artistes de rue les plus titrés au monde et est considéré comme un pionnier dans l’exploration de lettres en graffiti. À l’origine écrivain de graffitis, Eine a commencé sa carrière il y a plus de 30 ans, laissant sa première étiquette partout à Londres avant de développer son style typographique distinct.