Du 18 juin 2019 au 15 mars 2020

José de Guimarães est l’une des figures les plus singulières de l’art contemporain, dont la formation d’ingénieur, le regard d’artiste, l’approche d’anthropologue et la passion de collectionneur se conjuguent, depuis soixante ans, dans un langage graphique à la palette chromatique bigarrée.

La découverte de l’Angola, puis du Mexique et du Japon notamment a déclenché en lui, après des premières œuvres Pop Art, une quête d’un art brut puissamment expressif, qui fait dialoguer entre elles les cultures anciennes et la modernité. José de Guimarães a ainsi créé son propre vocabulaire, fondé sur la découpe, la fragmentation et la dislocation de signes, dont les combinaisons – depuis son fondateur Alphabet africain (1971-1974) que nous exposons ici jusqu’aux œuvres monumentales inscrites dans l’art urbain (à partir des années 1990) – se déclinent sur toutes sortes de supports jusqu’à aujourd’hui. Ses différents cycles, traversés d’un syncrétisme multicontinental et multiculturel, traduisent tous, avec une dimension totémique forte et un humour naïf, une énergie vitale farouche et une incandescence envoûtante.

Consacré dans les années 1980-1990 par une reconnaissance internationale, l’œuvre de José de Guimarães, peu connu en France mais sollicité aux quatre coins de l’Hexagone, témoigne de la vision du monde en perpétuel renouvellement de cet éternel voyageur profondément anticonformiste, parcourant la planète pour y puiser à ses multiples racines.

Nous sommes heureux de retracer ici, dans l’une des rares rétrospectives qui lui sont consacrées en France, le parcours créatif de ce nomade transculturel d’exception. Nous avons souhaité montrer le visage de l’artiste anthropologue, c’est pourquoi nous présentons à la fois un choix représentatif de ses œuvres – issues de la collection Würth, qui possède de très nombreuses créations de l’artiste – et des pièces d’art africain sélectionnées dans son immense collection personnelle.

Musée Würth
Z.I Ouest / Rue Georges Besse – Erstein
www.musee-wurth.fr

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.