Du 7 juin au 28 juin 2019

Voies navigables de France fête cette année le jubilé du Plan incliné de Saint-Louis Arzviller. Ouvrage unique en Europe, cet ascenseur à bateaux remplace 17 écluses et fait gagner une journée de navigation aux bateaux. Initialement construit pour le trafic marchant entre Paris et Strasbourg, il reçoit aujourd’hui une activité de tourisme fluvial en plein essor avec plus de 75 000 visiteurs par an et 8 500 bateaux de plaisance. Son imposante architecture marque le paysage de la Vallée des Éclusiers et reste, 50 ans après sa mise en service, une réalisation remarquable labellisée « Patrimoine du XXe siècle » par le Ministère de la Culture.

L’exposition « 44.5 m de dénivelé – 41% de pente – 50ème anniversaire », présentée et réalisée par Voies navigables de France, lui est consacrée au Palais du Rhin dans les locaux de la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est à Strasbourg. Elle retrace les origines de l’ascenseur à bateaux de Saint-Louis Arzviller, de sa conception en 1962 à sa construction jusqu’à sa mise en service le 27 janvier 1969. En effet, le Plan incliné est né d’un concours international d’architecture lancé en 1962 par l’ingénieur général des Ponts et Chaussées, Robert Vadot. Après trois ans de conception, d’études géologiques, techniques, la construction de cet ouvrage monumental dans une vallée aux pentes escarpées, a été un chantier particulièrement complexe et spectaculaire.

Horaires : de 9h à 12h et de 14h à 17h, sauf weekends et jours fériés

Palais du Rhin
2 place de la République – Strasbourg
www.vnf-strasbourg.fr

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.