Le 12 mars, Le Suac en partenariat avec Faculté des Lettres vous convie à une soirée à la croisée entre la littérature et le théâtre autour de la femme de lettres Colette, au Portique (bâtiment situé sur le Campus de l’Université de Strasbourg). Une soirée dans l’antre d’une auteure pour notre temps, qui n’a cessé d’écrire ce qui, en elle persiste de son enfance : Colette… persiste et signe

Viendra s’adosser à la parution du Dictionnaire Colette (Classique Garnier, 2018, sous la direction de Guy Ducrey et Jacques Dupont) une conférence-débat dessinant les lignes de force, rénovées, de la recherche colettienne et un spectacle de Nathalie Prokhoris – Compagnie Trois…Six…Neuf, J’ai été mordue par une presse à gaufrer, d’après Colette.

J’ai été mordue par une presse à gaufrer, d’après Colette
Le 12 mars, 18h30
Salle d’Évolution du Portique / Campus Esplanade  – Strasbourg

Adaptation, mise en espace, interprétation : Nathalie Prokhoris, avec la collaboration de Marie-Paule Ramo, metteuse en scène.

Dans un décor minimaliste, la comédienne Nathalie Prokhoris prend la voix de Colette à travers divers écrits et met en lumière des textes prenants de l’auteure.

Une évocation intimiste de Colette : Dans l’antre de l’écrivain, parmi le désordre des papiers écrits, jetés, repris, une femme se confie, s’émeut, se révolte, s’abandonne à la magie du “passé” qui la conduit vers la source intarissable de son enfance où elle plonge sa plume d’écrivain.

Peu à peu, au fil des mots malaxés, questionnés, combattus avec un acharnement gourmand, au détour de ses souvenirs dont le fil rouge est la naissance d’une vocation à écrire, se détache la figure de son père, l’énigmatique et secret Capitaine Jules Colette.

“Avec humilité je vais écrire encore. Il n’y a pas d’autre sort pour moi. Mais quand s’arrête-t-on d’écrire ? ” Colette

Laissez vous porter par la puissance évocatrice de la comédienne et de ses textes !

+ d’infos

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.