L’Alsace bouge, elle ne manque pas d’idées sortie et d’évènements : une fois de plus, on va vous le prouver avec nos coups de coeur hebdomadaires ! Faites le plein de culture avec Coze Magazine !

Festival Extradanse
Du 19 mars au 5 avril
À Strasbourg (différents lieux)

À Strasbourg, l’arrivée du printemps symbolise aussi le retour du festival Extradanse. À l’initiative de Pôle Sud, le festival se tiendra du 19 mars au 5 avril entre Pôle Sud, le Point d’Eau (Ostwald), le TJP petite scène et le Théâtre d’Hautepierre.
Festival EXTRADANSE 2019
Design Signélazer / Photo : ©JP Bonino

À Strasbourg, l’arrivée du printemps symbolise aussi le retour du festival Extradanse. À l’initiative de Pôle Sud, le festival, qui se tiendra du 19 mars au 5 avril entre Pôle Sud, le Point d’Eau (Ostwald), le TJP petite scène et le Théâtre d’Hautepierre, présentera une édition 2019 joyeuse et engagée, baroque et anarchique, portée par une nouvelle génération d’artistes issus de plusieurs pays, essentiellement européens. Cette année, le festival s’intéressera à de nouveaux chorégraphes, pour la plupart invités pour la première fois à Strasbourg. Ironie, hypnose de la répétition, revendication, illusion, narration, tous les jeux de scène seront convoqués, avec un certain délire et une grande variété d’émotions. L’édition 2019 sera donc au rendez-vous de demain… dans ce monde !
+ d’infos

Grenzenlos European Music Exchange
Le 20 mars, 20h
À l’Espace Django – Strasbourg

Les initiatives transfrontalières fleurissent d’années en années. C’est dans cette dynamique que sera lancé pour la première fois le festival Grenzenlos European Music Exchange, avec une première date le 20 mars à l’Espace Django.

Les initiatives transfrontalières fleurissent d’années en années. C’est dans cette dynamique que sera lancé pour la première fois le festival Grenzenlos European Music Exchange, avec une première date le 20 mars à l’Espace Django. Le projet dans son ensemble se déroulera sur une année complète autour de plusieurs événements. C’est avec la rencontre de Karl Hector & the Malcouns (DE) et Albinoid Sound System (FR) que débutera ce festival tout beau tout neuf. Les deux groupes passeront deux jours à travailler sur un répertoire commun en plus de leurs concerts respectifs. Et en prime ce sera la release party du nouvel EP de Leopard DaVinci ! On a déjà hâte de voir la suite…
+ d’infos

E Friehjohr Fer Unseri Sproch
Du 20 au 30 mars
À Strasbourg (différents lieux)

De mars à juin, se tiendra la manifestation E Friehjohr fer unseri Sproch - le Printemps de la langue régionale. Cette année encore, de nombreux événements seront proposés dans toute l’Alsace. Pour débuter les festivités, l’OLCA et la Ville de Strasbourg ont concocté une programmation variée, du 20 au 30 mars.

De mars à juin, se tiendra la manifestation E Friehjohr fer unseri Sproch – le Printemps de la langue régionale. Cette année encore, de nombreux événements seront proposés dans toute l’Alsace. Pour débuter les festivités, l’OLCA (Office pour la Langue et les Cultures d’Alsace et de Moselle) et la Ville de Strasbourg ont concocté une programmation variée, ouverte à tous, du 20 au 30 mars. Au programme : des animations culturelles et artistiques variées, qui seront organisées dans différents lieux strasbourgeois. Cette programmation sera complétée par des œuvres artistiques qui mettront elles aussi à l’honneur la langue alsacienne.
+ d’infos

Festival Marckolswing
Du 21 au 23 mars
À Marckolsheim

Pour la quatorzième fois, Marckolswing ! accueillera en Alsace, à Marckolsheim comme son nom l’indique, du 21 au 23 mars, la crème de la crème du jazz classique, tout en ouvrant ses portes aux danseurs, les langages musicaux et corporels du swing, étant indissociables.
The Chicago Stompers

Pour la quatorzième fois, Marckolswing ! accueillera en Alsace, à Marckolsheim comme son nom l’indique, du 21 au 23 mars, la crème de la crème du jazz classique, tout en ouvrant ses portes aux danseurs, les langages musicaux et corporels du swing, étant indissociables. Au programme : des concerts, avec à l’affiche les Blues Heaven Stompers, Sing & Stride, Hot Swing Sextet, Aurore Voilqué Trio feat. Angélo Debarre, Enric Peidro Swingtet, The Chicago Stompers ainsi que The Billy Bros. Swing Orchestra. Cette année encore, l’ambiance de Marckolswing ! se prolongera après les concerts, grâce aux 78 tours d’époque de Stephan Wuthe, « record entertainer », qui ravira les danseurs comme les mélomanes.
+ d’infos

Les Rencontres de l’illustration
Du 21 au 31 mars
Dans toute l’Eurométropole de Strasbourg

Expositions dans les musées et les cafés, rencontres dans les bibliothèques, les écoles et salon des indépendants… L’illustration et le dessin essaiment sous toutes leurs formes à travers la ville à l’occasion de la 4e édition des Rencontres de l’Illustration.

Expositions dans les musées et les cafés, rencontres dans les bibliothèques, les écoles et salon des indépendants… L’illustration et le dessin essaiment sous toutes leurs formes à travers la ville à l’occasion de la 4e édition des Rencontres de l’Illustration qui se tiendront du 21 au 31 mars dans toute l’Eurométropole de Strasbourg. Le festival Central Vapeur, les Musées de la Ville de Strasbourg, le réseau des médiathèques de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, la HEAR, fêteront, à cette occasion, l’illustration pendant une dizaine de jours avec leurs partenaires le Shadok, le CEAAC et plein d’autres !
+ d’infos

BONUS
Dans ton casque : Medicis, le Pape de la minimale

Pour ce numéro de mars, c’est un artiste incontournable de la scène électronique strasbourgeoise que nous avons souhaité mettre à l’honneur : Amadeo Savio aussi connu sous son alias Medicis.
© Bartosch Salmanski

Bonne semaine !

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.