© Le Campo Amor de la Havane de Joël Farges

Du 7 au 9 février, la Safire organise le Festival des Étoiles du Documentaire en partenariat avec la Scam.

Chaque année, la Scam met un coup de projecteur sur 30 œuvres remarquables de télévision noyées dans l’océan des programmes. Ces 30 documentaires et reportages ont été choisis par un jury d’auteurs auquel 60 films ont été soumis, présélectionnés parmi plus de 450 candidatures de réalisateurs.

Sept d’entre elles seront ainsi diffusées lors de l’édition régionale, qui se tiendra les 7, 8 et 9 février à Strasbourg. À l’affiche : Swagger d’Olivier Babinet, à découvrir à l’Espace Django le 7 février, À l’infini d’Edmond Carrère, See You in Chechnya d’Alexander Kvatashidze et Retour à Forbach de Régis Sauder, le 8 janvier au Cinéma Odyssée. Le 9 février, le Cinéma Odyssée accueillera Le Campo Amor de la Havane de Joël Farges, Inventaire avant disparition de Robin Hunzinger ainsi que Lindy Lou, jurée numéro 2 de Florent Vassault et Cécile Vargaftig. Cette dernière journée sera également marquée par une table ronde autour de la thématique « La place du réalisateur sans son documentaire ? In, off ? ».

LES FILMS :

Swagger
de Olivier Babinet
Swagger est un voyage dans la tête de onze enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au cœur des cités d’Aulnay-sous-Bois. Le film montre le monde à travers leurs regards singuliers et inattendus, leurs réflexions drôles et percutantes. En déployant une mosaïque de rencontres et en mélangeant les genres, jusqu’à la comédie musicale et à la science-fiction.

À l’infini
de Edmond Carrère
À la Maison d’Accueil Spécialisée Maud Mannoni en Dordogne, une équipe de soignants accueille des personnes atteintes de déficiences mentales incurables. Dans cet univers clos, hors du monde, les mêmes gestes, les mêmes paroles, les mêmes histoires se répètent à l’infini. Au-delà de cette routine, se révèle l’attachement des uns aux autres et la proximité des corps témoigne peu à peu de la possibilité d’un autre langage.

See you in Chechnya
de Alexander Kvatashidze
1999, Géorgie. Jeune étudiant aux Beaux-Arts de Tbilissi, le réalisateur tombe amoureux d’une femme française. Elle est photographe de guerre. Il décide de l’accompagner sur le front tchétchène. Sa vie en sera bouleversée. Dix ans plus tard, il refait le chemin à l’envers… Un film intime et personnel sur la guerre et ce qu’elle produit chez les hommes qui la regardent.

Retour à Forbach
de Régis Sauder
Trente ans après l’avoir quittée, le réalisateur revient à Forbach, sa ville natale. Petit-fils de mineur, il cherche à dresser le portrait de ceux qui sont restés dans cette ville lorraine qui a subi de plein fouet la crise et la désindustrialisation et vu la montée du Front national. Ensemble, ils tissent mémoires individuelles et collectives pour interroger l’avenir à l’heure où la peur semble plus forte que jamais.

Le Campo Amor de la Havane
de Joël Farges
Un jeune Perpignanais débarque à la Havane en 1898 avec une caméra Pathé. Il espère y faire fortune avec le cinématographe. Mais un Lyonnais envoyé par Lumière est arrivé avant lui. Sans ressource, le jeune homme s’engage comme rabatteur d’un bordel tenu par une compatriote. Pour attirer le client, il tourne avec les pensionnaires les premiers films dits « galants » de l’histoire du cinéma. Fortune faite, il construit le mythique Campo Amor.

Inventaire avant disparition
de Robin Hunzinger
Un perchoir d’écrivain au bord de la Seine. André Bay, son propriétaire, éditeur mythique des éditions Stock, vient de mourir. Béatrice, sa compagne, trie et met en cartons trente ans de sa vie, tandis que Didier, le fils d’André, entasse les tableaux de son père pour les embarquer à la déchetterie. Les herbes sauvages envahissent le jardin.

Lindy Lou, jurée numéro 2
de Florent Vassault et Cécile Vargaftig
Il y a plus de vingt ans, Lindy Lou a été appelée pour faire partie d’un jury. Depuis, la culpabilité la ronge. Sa rédemption passera-t-elle par ce voyage qu’elle entame aujourd’hui à travers le Mississippi, dans le but de confronter son expérience à celle des onze autres jurés avec lesquels elle a condamné un homme à mort ?

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.