Du 21 au 31 mars 2019
Finissage : vendredi 29 mars à partir de 18h30

Dans le cadre de Central Vapeur.

Un dialogue longtemps espéré entre l’un des plus grands dessinateurs au monde, originaire de Strasbourg (hé oui), et une étoile montante de l’illustration européenne récemment installée dans la capitale du Grand Est. 10 dessins de chaque artiste constituent comme une correspondance picturale onirique où leurs obsessions, le cours de leur vie peut prendre la forme d’amours très chiennes. Une expo pour un public averti.

BLUTCH
Né en 1967 à Strasbourg, diplômé de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg, Christian Hincker fait de la bande dessinée comme certains font du jazz, en composant ses propres recettes à partir de variations. Après avoir débuté dans des revues aussi différentes que Fluide Glacial ou Lapin, il collabore avec de nombreuses maisons d’éditions, côté presse on le trouve dans Libération, les Inrockuptibles et The New Yorker. Bande dessinée humoristique autobiographique, parabole sarcastique, réinterpétations sur la bande dessinée ou le cinéma, illustration jeunesse ou dessin adulte, Blutch s’est imposé comme un Maître mondial, suscitant de nombreuses émules. Il travaille actuellement à un Tif et Tondu en cours de parution, et après avoir animé le stand Alsace dans Saint Amour de Kervern et Délépine, il a incarné le père du Bécassine de Bruno Podalydès. Son travail a été récompensé de multiples prix, dont Le Grand Prix de la Ville d’Angoulême (FIBD 2009), l’Essentiel 2009, l’Alph’art de l’humour en 2000, et le prix Töpffer international (Genève), pour Vitesse Moderne en 2002. bilbliographie sélective Péplum (Cornélius), La Présidente (L’Association), Mitchum (Cornélius), Le Petit Christian (L’Association), Blotch (Fluide Glacial), Total Jazz (Le Seuil), La Volupté (Futuropolis), Pour en finir avec le cinéma (Dargaud), Variations (Dargaud), Pétrone Blutch (Barbier).

ANNE-MARGOT RAMSTEIN
Née en 1984 à Saint-Denis (la Réunion), diplômée de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg (HEAR) en 2009, Anne-Margot Ramstein est illustratrice et autrice de bande dessinée. Éditée à ses débuts dans la revue Belles illustrations, elle travaille avec son compagnon Matthias Arégui ou en solo. Plusieurs de ses albums jeunesse sont publiés par les éditions Albin Michel, elle collabore également avec Le Monde, Libération, les revues comme Dada, XXI, Le Tigre. Son style remarquable fait d’elle la première illustratrice pensionnaire de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis en 2015 et 2016. En 2015, son travail a été récompensé par le Ragazzi Award de la foire du livre jeunesse de Bologne, l’un des plus importants prix d’illustration européens, dans la catégorie non fiction pour Avant, Après réalisé avec Matthias Arégui.

Bilbliographie sélective : ABC des tracas, Avant Après, Dedans Dehors, avec M. Arégui, En forme (Albin Michel), Faune et Flore (Les Grandes personnes), Otto (2024).

Le Shadok
25 Presqu’île André Malraux – Strasbourg
centralvapeur.org

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.