Du 4 au 8 mars 2019
Vernissage : lundi 4 mars à partir de 18h30

Des créations des élèves du collège Grégoire de Tours de Marlenheim seront présentées à l’occasion d’une exposition « les artisans verriers » ainsi que quelques œuvres du Musée Lalique et de la cristallerie de Saint Louis qui ont servi d’objets d’études à ces mêmes élèves. L’exposition se tiendra du 4 au 8 mars à l’Hôtel du Département à Strasbourg.

Ces créations ont été réalisées dans le cadre d’un cursus consacré aux métiers d’art et d’artisanat, et notamment aux métiers du verre.

Le vernissage de cette exposition aura lieu le lundi 4 mars à 18h30, en présence des élèves de la classe étude de 5ème, des enseignants, des parents, des partenaires du projet, de représentants de l’Education Nationale, des élus,….

Le projet « Classe Métiers d’Art et d’Artisanat »

L’orientation et la préparation anticipée des collégiens à leur avenir constituent une priorité pour le Département du Bas-Rhin. C’est dans ce cadre qu’il apporte son soutien aux filières métiers d’excellence proposées dans certains collèges, dont celui de Marlenheim.

Le projet du collège de Marlenheim a démarré en octobre 2018 auprès d’une classe de 5ème de 30 élèves, avec un semestre consacré aux métiers du verre et un autre qui sera consacré aux métiers du tissu.

Pour intégrer toutes les notions liées à la thématique, chaque professeur intervient dans sa spécialité (technologie, français, arts plastique, éducation physique et sportive et histoire-géographie) dans le cadre des enseignements pédagogiques interdisciplinaires (EPI) Les métiers d’arts sont alors traités sous un angle propre à chaque enseignant, et sont ainsi abordés par exemple : l’histoire du verre, l’origine du mot pour en expliquer l’évolution linguistique, les costumes de théâtre, etc.

Cette approche globale permet aux élèves de saisir toute la richesse de ces secteurs d’activité. Elle donne aussi plus de sens aux différents métiers.

Ces apports théoriques ont été complétés par des ateliers pratiques au sein du collège, grâce à l’intervention d’artisans verriers. Les élèves ont ainsi manipulé la matière et ont créé leurs propres objets.

Afin de sortir du cadre scolaire, les élèves ont participé à des sorties pour rencontrer des professionnels: Musée Lalique, la Haute Ecole des Arts du Rhin (HEAR), la Fondation notre Dame de Strasbourg, le Salon Résonnance, le Château du Haut-Koenigsbourg, la Cristallerie St-Louis.

Le Département du Bas-Rhin conforte la réussite éducative des collégiens.

Dans le cadre de sa politique éducative, le Département du Bas-Rhin a prévu de mobiliser 323 M€ sur la période 2017-2020 pour concourir à la réussite éducative des collégiens, notamment en renforçant l’égalité des chances et en donnant à chaque jeune une opportunité pour réussir.

C’est dans ce cadre que le Département propose de nouvelles actions comme la création d’une plateforme qui permet de mettre en relation des élèves de 3ème avec des organismes d’accueil proposant des stages d’observation de 5 jours en milieu professionnel (prévus au programme de 3ème), et le soutien aux filières métiers d’excellence.

A la rentrée 2018, ce sont deux collèges volontaires qui ont lancé cette expérimentation. Le collège Grégoire de Tours de Marlenheim a créé une classe-métier mettant en avant des métiers de l’artisanat. Une première approche permettant à une classe de 5ème de découvrir un large éventail de métiers et de possibilités professionnelles. Quant au collège Frison-Roche de La Broque, il a mis en place une filière sur les métiers de la restauration et de l’hôtellerie.

Hôtel du Département
Place du Quartier Blanc – Strasbourg
www.bas-rhin.fr

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.