L’époque baroque est riche de merveilles que nous n’avons pas fini de redécouvrir. Après Claudio Monteverdi et Francesco Cavalli, le compositeur italien Giovanni Legrenzi (1626-1690) est la troisième grande figure de ce siècle qui inventa l’opéra. Nous savons qu’il créa dix-sept ouvrages dont il ne nous reste souvent que le titre. Ce n’est pas le cas, fort heureusement, de La divisione del mondo qui connut un succès considérable dans les années qui suivirent sa création à Venise en 1675.
Un livret exceptionnel remis au goût du jour, en italien surtitré en français et allemand à découvrir les 8,10, 12, 14 et 16 février à l’Opéra National du Rhin à Strasbourg et les 1er et 3 mars au Théâtre de la Sinne à Mulhouse.
Le chef d’orchestre Christophe Rousset, qui n’a de cesse de redonner vie à la beauté des œuvres du XVIIe siècle, interprète cette partition à la tête de son ensemble Les Talens Lyriques. Pour cette première française, l’artiste néerlandaise Jetske Mijnssen, qui fait ses débuts à l’Opéra national du Rhin, met en scène une œuvre où s’expriment, avec légèreté et passion, la jalousie de Junon et les conséquences funestes qu’exerce la beauté dévastatrice de Vénus née de l’écume auprès des dieux de l’Olympe au moment où Jupiter, après avoir défait les Titans, s’apprête à attribuer les différentes parties du monde…
LES DATES :
Strasbourg – Opéra National du Rhin
> Vendredi 8 février, 20h
> Dimanche 10 février, 15h
> Mardi 12 février, 20h
> Jeudi 14 février, 20h
> Samedi 16 février, 20h
Mulhouse – Théâtre de la Sinne
> Vendredi 1er mars, 20h
> Dimanche 3 mars, 15h
Colmar – Théâtre municipal
> Samedi 9 mars, 20h