L’Alsace bouge, elle ne manque pas d’idées sortie et d’évènements : une fois de plus, on va vous le prouver avec nos coups de coeur hebdomadaires ! Faites le plein de culture avec Coze Magazine !

La trilogie de l’Etat Urgent
Du 15 au 19 janvier
Au TAPS Scala, Strasbourg

Rendez-vous du 15 au 19 janvier au TAPS Scala, pour une expérience originale autour de La trilogie de l’Etat Urgent. L’occasion de découvrir trois pièces indépendantes autour du thème : l’état d’urgence devenu un état quotidien.

Rendez-vous du 15 au 19 janvier au TAPS Scala, pour une expérience originale autour de La trilogie de l’Etat Urgent. L’occasion de découvrir trois pièces indépendantes autour du thème : l’état d’urgence devenu un état quotidien, créées par la même équipe artistique, la Compagnie Dinoponera / Howl Factory Strasbourg, révélant une écriture contemporaine de textes classiques réinventés par les mises en scènes de Mathias Moritz. À l’affiche : Du sang aux lèvres, de Riad Gahmi – après Coriolan de William Shakespeare, à découvrir les 15 et 16 janvier à 20h30 ; Purge, adapté par Mathias Moritz – après La Mort de Danton de Georg Büchner, les 17 et 19 janvier à 19h ainsi que le 18 janvier à 20h30 ; suivi de Assassin, après Massacre à Paris de Christopher Marlowe le 19h janvier à 21h30 au Caveau du Scala.
+ d’infos

Ben & Arnaud Tsamère « Ensemble sur scène »
Le 18 janvier, 20h30
À la MAC, Bischwiller

Après avoir accueilli récemment le dernier spectacle d’Arnaud Tsamère, Confidences sur pas mal de trucs plus ou moins confidentiels, la MAC de Bischwiller a le plaisir de retrouver l’humoriste sur son plateau, accompagné de son compère, Ben, pour un two man show « Ensemble sur scène », le 18 janvier.
© Pascal Ito

Après avoir accueilli récemment le dernier spectacle d’Arnaud Tsamère, Confidences sur pas mal de trucs plus ou moins confidentiels, la MAC de Bischwiller a le plaisir de retrouver l’humoriste sur son plateau, accompagné de son compère, Ben, pour un two man show « Ensemble sur scène », le 18 janvier. Après leur rencontre sur le plateau de l’émission On ne demande qu’à en rire, les deux humoristes, adeptes de l’absurde, ont choisi de proposer un spectacle en duo, qui promet d’être hilarant et délirant. Ensemble, ils forment un binôme dans un spectacle écrit à 4 mains, les leurs. Le bien nommé « Ensemble sur scène » nous permet de lever l’impatience de les voir partager la scène et d’en n découvrir, pour notre plus grand plaisir, le mélange de leurs deux univers, déjantés et atypiques.
+ d’infos

Crémaillère de La Zoim
Le 18 janvier, 18h
Au 15 rue du Faubourg National, Strasbourg

La Zoim, collectif qui œuvre pour la promotion de jeunes artistes et designers locaux en organisant des événements intimistes chez des particuliers, ouvre ses portes à Strasbourg et fête sa crémaillère à l’occasion de son premier afterwork le 18 janvier dès 18h, au 15 rue du Faubourg National.

La Zoim, collectif qui œuvre pour la promotion de jeunes artistes et designers locaux en organisant des événements intimistes chez des particuliers, ouvre ses portes à Strasbourg et fête sa crémaillère à l’occasion de son premier afterwork le 18 janvier dès 18h, au 15 rue du Faubourg National. Une première édition au sein de la capitale alsacienne qui réunira 5 jeunes artistes-designers autour d’une exposition d’un nouveau genre. On y découvrira Eva Rudolf, Sourcilabsent, T’Charl, Alexandre Benetas et Joffrey Piguet. Vous êtes curieux ? Alors, allez y jeter un œil, vous ne le regretterez pas !
+ d’infos

Déconnectés
Le 18 janvier, 20h au Point d’Eau (Ostwald)
Le 20 janvier, 17h au PréO (Oberhausbergen)
Le 24 janvier, 20h30 au Diapason (Vendenheim)

L’évolution des nouvelles technologies prend une place importante dans notre société actuelle et bouleverse les moyens de communication, au point d’en devenir une addiction. Toujours rester connecté, plus de réseaux sociaux, de haut débit, l’homme est à la recherche permanente de la dernière technologie.

L’évolution des nouvelles technologies prend une place importante dans notre société actuelle et bouleverse les moyens de communication, au point d’en devenir une addiction. Toujours rester connecté, plus de réseaux sociaux, de haut débit, l’homme est à la recherche permanente de la dernière technologie. C’est dans ce contexte que la Compagnie Mira présentera son spectacle Déconnectés, le 18 janvier au Point d’Eau d’Ostwald, le 20 janvier au Préo d’Oberhausbergen et le 24 janvier au Diapason de Vendenheim. Au travers de ce travail chorégraphique alimenté, voir même perturbé par ces moyens de communication avec les autres, avec le monde, la compagnie tentera de redonner de l’importance à chaque individu en se concentrant sur l’échange sans aucune autre distraction. En bref, un spectacle autour du hip hop à ne pas manquer !
+ d’infos

Eco2 Rives
Le 19 janvier
De 11h à 18h à la salle municipale, Kehl
De 18h à 01h30 au Molodoï, Strasbourg

L’association Zéro Déchet Strasbourg et la ville de Kehl organisent, pour la première fois, un festival pour le climat dans le cadre de la semaine franco-allemande de la transition énergétique (17 au 27 janvier). L’événement Eco2 Rives – grün und grenzenlos - se déroulera le 19 janvier.

L’association Zéro Déchet Strasbourg et la ville de Kehl organisent, pour la première fois, un festival pour le climat dans le cadre de la semaine franco-allemande de la transition énergétique (17 au 27 janvier). L’événement Eco2 Rives – grün und grenzenlos – se déroulera le 19 janvier à la salle municipale de Kehl (Stadthalle) et sera clôturé par une soirée festive au Molodoï à Strasbourg. Au programme de la journée : des conférences en français ou en allemand et traduites simultanément dans la langue voisine, des projections de films alimentées à l’aide de vélos et avec l’énergie du public, du théâtre avec le conte musical « Paroles Balafons », des ateliers (fabrication de produits cosmétiques ou d’entretien, cuisine anti-gaspillage, d’éco-couture…) ou encore une exposition autour du changement climatique. La nuit tombée, direction le Molodoï pour un apéro climatique suivi des concerts de Pang, Zweierpasch et Le Caribou Volant, trois artistes/groupes engagés ! Une belle initiative pour sensibiliser les riverains aux problématiques du changement climatique, transmettre quelques bonnes pratiques environnementales de chaque côté du Rhin et inspirer un mode de vie plus durable !
+ d’infos

Colmar Esport Show
Les 19 et 20 janvier
Au Parc Expo, Colmar

La capitale du Haut-Rhin se prépare à accueillir, pour la toute première fois, un événement exceptionnel : le Colmar Esport Show, qui se tiendra les 19 et 20 janvier au Parc Expo de Colmar.

La capitale du Haut-Rhin se prépare à accueillir, pour la toute première fois, un événement exceptionnel : le Colmar Esport Show, qui se tiendra les 19 et 20 janvier au Parc Expo de Colmar. Avec ses deux jours de compétition et un plateau exceptionnel, cette première édition du Colmar Esport Show promet d’être l’événement incontournable pour les amateurs et passionnés de gaming. Pour l’occasion, le Parc Expo met à disposition trois Halls à l’événement : le Hall 1, avec ses 1 500 places assises, dédié aux trois principaux tournois sur PC (Fortnite, CS:GO et League of Legends), sur lesquelles plus de 500 joueurs sont attendus pour tenter de remporter les 15 000€ mis en jeu. Le Hall 2, quant à lui, accueillera les jeux en LAN et les tournois sur consoles (Fifa 19, Tekken 7, Dragon Ball Fighter Z, Soulcalibur VI, Mario Kart 8 Deluxe, Mario Tennis Aces et Super Smash Bros Ultimate). Pour finir, le Hall 3 proposera une partie expo, avec plus de 20 exposants et des guests de renom dans le monde du Esport. Un sacré programme !
+ d’infos

Le Monde Perdu
Le 18 janvier, 19h au Foyer de la Culture à Dannemarie
Le 19 janvier, 19h au cinéma Le Royal à Rothau
Le 22 janvier, 19h à La Castine de Reichshoffen
… et autres dates (cf texte)

Une quête périlleuse, des explorateurs intrépides, un amour impossible, une contrée fantastique peuplée de dinosaures, le tout électrisé par une musique narrative et réactive... Voici le programme que propose l’ensemble OZMA à l’occasion de son ciné-concert Le Monde Perdu, en tournée en ce début d’année.
© Bartosch Salmanski – 128DB

Une quête périlleuse, des explorateurs intrépides, un amour impossible, une contrée fantastique peuplée de dinosaures, le tout électrisé par une musique narrative et réactive… Voici le programme que propose l’ensemble OZMA à l’occasion de son ciné-concert Le Monde Perdu, en tournée en ce début d’année. Trésor du cinéma muet, Le Monde Perdu, a été dépoussiéré à l’aide d’une bande sonore actuelle, touchante et rafraîchissante, à découvrir le 18 janvier au Foyer de la Culture à Dannemarie, le 19 janvier au cinéma Le Royal à Rothau, le 22 janvier à La Castine de Reichshoffen, le 1er février à l’Espace Athic à Obernai, le 2 février à la Salle du Parc de Ribeauvillé, le 5 février aux Tanzmatten de Sélestat ou encore le 8 février au cinéma Salle Amitié d’Erstein !
+ d’infos

BONUS
Dans ton casque : Frédéric Durrmann, pixel orchestra

Suite à la consécration du No Limit Orchestra, désigné lauréat dans la catégorie Révélation/Découverte alsacienne de l’année aux Hopl’Awards 2018, nous avons souhaité faire intervenir le directeur artistique de l’ensemble, Frédéric Durrmann, pour cette première rubrique Dans ton Casque de l’année.
© Grégory Massat

Bonne semaine !

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.