Cette semaine, c’est une newsletter un peu particulière… La première, après les terribles événements qui ont marqués la capitale alsacienne et bien au-delà. Cette semaine, nous mettrons un point d’honneur à vous proposer des événements originaux et festifs, qui vous redonneront le goût de la vie, de la fête. Une pensée particulière aux victimes, aux familles, à tous ceux qui ont été touchés de loin ou de près… STRASBOURG, TOUJOURS !

Refugee Food Festival
Du 17 au 23 décembre
Sur le village du partage (Place Kléber) – Strasbourg

Du 17 au 23 décembre, rendez-vous Place Kléber à Strasbourg pour la 3e édition du Refugee Food Festival. Au cœur du Village du Partage du marché de Noël, un chalet proposera des plats originaux de chefs réfugiés pour vous faire découvrir les délices d’ailleurs.

Du 17 au 23 décembre, rendez-vous Place Kléber à Strasbourg pour la 3e édition du Refugee Food Festival. Au cœur du Village du Partage du marché de Noël, un chalet proposera des plats originaux de chefs réfugiés pour vous faire découvrir les délices d’ailleurs. Ce festival gastronomique est une initiative citoyenne, portée par des citoyens et co-organisée par l’association Food Sweet Food et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Grâce au pouvoir universel de la cuisine, il contribue à créer des rencontres, se régaler, faire changer notre regard sur les réfugiés et faciliter leur intégration professionnelle. À noter que cette année, le festival sera animé par Food Sweet Food, le HCR et Makers for Change, qui proposeront des activités ludiques et interculturelles.
+ d’infos

Orlando
Les 19 et 20 décembre
Au Kalt – Strasbourg

Accélérateur de particules et le Shadok s’associent et présentent pour la première fois en France « ORLANDO », une installation performative réalisée à quatre mains par les artistes Julie Beauvais (Suisse) et Horace Lundd (France).
ORLANDO © Horace Lundd – 2017 – Berlin

Accélérateur de particules et le Shadok s’associent et présentent pour la première fois en France « ORLANDO », une installation performative réalisée à quatre mains par les artistes Julie Beauvais (Suisse) et Horace Lundd (France). Elle sera présentée dans le nouveau club de musique électronique strasbourgeois, le Kalt, qui occupe un ancien bâtiment industriel dans le quartier de la Plaine des Bouchers, désaffecté depuis 1992. L’installation, visible les 19 et 20 décembre, de 13h à 23h sera complétée par trois performances suivies de rencontres avec les artistes, le 19 décembre à 19h et 20h30 et le 20 décembre à 20h.
+ d’infos

Django Soul Train
Le 20 décembre, 20h30
À l’Espace Django – Strasbourg

On ne présente plus cet événement lancé à Django et dont la dernière monumentale édition s’est exportée au Musée d’Art Moderne en mai dernier. Le Django Soul Train revient pour une édition spéciale Noël, le 20 décembre, à l’Espace Django.

On ne présente plus cet événement lancé à Django et dont la dernière monumentale édition s’est exportée au Musée d’Art Moderne en mai dernier. Le Django Soul Train revient pour une édition spéciale Noël, le 20 décembre, à l’Espace Django. Vous pensiez avoir tout vu ? Mais le Père Noël ne s’en était pas encore mêlé… La fête de Noël a souvent (et étrangement) été source d’inspiration pour les plus grands artistes funk de la planète : James Brown, Ike & Tina Turner ou Sharon Jones, pour ne citer qu’eux…. Voici donc une formule inédite du Django Soul Train, où Mères et Pères Noël pourront se déhancher sur la ligne de danse ! Vous avez saisi ? Alors à vos déguisements ! Les fidèles Fat Badgers accompagnés de l’inimitable MC Baya s’occuperont de mettre le feu au dancefloor.
+ d’infos

L’étrange Noël de Monsieur Bach
Le 20 décembre, 20h
Au Palais de la Musique et des Congrès – Strasbourg

À l’approche des fêtes de Noël, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg vous convie, le 20 décembre au Palais de la Musique et des Congrès, à son concert « L’étrange Noël de Monsieur Bach ».

À l’approche des fêtes de Noël, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg vous convie, le 20 décembre au Palais de la Musique et des Congrès, à son concert « L’étrange Noël de Monsieur Bach ». Au programme de cette soirée exceptionnelle, l’Oratorio de Noël de Jean-Sébastien Bach : une pièce proposant la « représentation musicale d’un récit religieux ». Ce récit en six cantates (qui font également sens lorsqu’on les écoute seules) couvre la période allant de la naissance de Jésus à l’Épiphanie. Dans cette œuvre se découvrent des emprunts à des pièces antérieures, habilement agencés, et un éblouissant équilibre formel qui confèrent à l’ensemble une puissante majesté et un caractère radieux. La preuve éclatante que le Cantor de Leipzig n’est pas uniquement l’homme du dramatisme des Passions, mais qu’il excelle à nous plonger dans cette histoire heureuse. Sous la direction de Paul Goodwin, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg présentera les cantates 1, 2, 3 et 6.
+ d’infos

Soirée hip hop made in HTP
Le 21 décembre, 19h
Au CSC Le Galet – Strasbourg

À l’initiative du freestyler Cobralaz, une soirée Hip Hop made in Hautepierre se tiendra le 21 décembre, dès 19h, au CSC Le Galet. Un événement qui permettra à la fois de promouvoir les cultures urbaines et d’inaugurer le label de musique indépendante Hip-Hop Hall in East Coast.

À l’initiative du freestyler Cobralaz, une soirée Hip Hop made in Hautepierre se tiendra le 21 décembre, dès 19h, au CSC Le Galet. Un événement qui permettra à la fois de promouvoir les cultures urbaines et d’inaugurer le label de musique indépendante Hip-Hop Hall in East Coast. Au programme : rap, danse, projection V-Jing, mapping et freestyle dans une programmation entièrement élaborée par les jeunes. Une tête d’affiche venue de la région parisienne, Keylargo, sera accompagnée par des groupes locaux. L’événement est ouvert à tous, habitant d’Hautepierre et d’ailleurs, afin de favoriser un échange inter-quartiers.
+ d’infos

Pain Surprises Party
Le 21 décembre, 23h30
À la Laiterie – Strasbourg

Saviez-vous que l’équipe de Pain Surprises a grandi à Strasbourg ? Après avoir fait leurs armes au sein de la capitale, après avoir remporté de nombreux succès, ils reviennent au bercail pour grande fiesta de Noël !

Saviez-vous que l’équipe de Pain Surprises a grandi à Strasbourg ? Après avoir fait leurs armes au sein de la capitale, après avoir remporté de nombreux succès, ils reviennent au bercail pour grande fiesta de Noël ! Rendez-vous à La Laiterie (grande salle et club) le 21 décembre pour fêter Noël « en famille ». Pour l’occasion, Pain Surprises a mis les petits plats dans les grands ! À l’affiche on retrouve bien évidemment le strasbourgeois hyperactif et résolument versatile Jacques, mais aussi le duo Polo & Pan, MYD (quart de Club Cheval, membre de la première heure de feu Bromance et désormais compositeur de bandes-originales récemment signé sur Ed Banger) ainsi que Miel de Montagne, qui viendra présenter son premier EP « Petit Garçon ». Rien que ça !
+ d’infos

20 ans de Zone51
Le 22 décembre, 18h
Aux Tanzmatten – Sélestat

Le samedi 22 décembre, Zone51 vous invite à célébrer les 20 ans de l’association à l’occasion d’une soirée de concerts punk-rock, en compagnie des Négresses Vertes, Elmer Food Beat, Les Fatals Picards, The Moorings et La Consigne.

Le samedi 22 décembre, Zone51 vous invite à célébrer les 20 ans de l’association à l’occasion d’une soirée de concerts punk-rock, en compagnie des Négresses Vertes, Elmer Food Beat, Les Fatals Picards, The Moorings et La Consigne. 20 ans, le bel âge ! Celui où tout est permis. Celui où les bulles et les décibels coulent à flot ! 20 ans d’agitation et d’activisme musical qu’il convient de célébrer comme il se doit le temps d’une soirée rythmée par les souvenirs de jeunesse éternelle, grivoise, rebelle et délicieusement régressive… Au programme : de la bonne musique mais pas que… Une belle fiesta, des retrouvailles entre vieux potes, des stands de merchandising et des surprises !
+ d’infos

Elsau Connexion
Les 22 et 23 décembre
Au Centre Socio-Culturel de l’Elsau

Initialement prévu au mois d’octobre, l’Elsau Connexion se tiendra les 22 et 23 décembre au Centre Socio-Culturel de l’Elsau.

Initialement prévu au mois d’octobre, l’Elsau Connexion se tiendra les 22 et 23 décembre au Centre Socio-Culturel de l’Elsau. Le samedi 22 décembre sera consacré à l’apprentissage avec une série de workshops gratuits (inscription obligatoire : info@mistralest.com). Au programme : Top Rock, Break, Hip Hop, Pooping et Locking. Le dimanche 23 décembre, place aux compétiteurs avec les battles 1vs1 Break et 1vs1 All Style qui seront accompagnés de démonstrations. Un week end autour de la danse et des cultures urbaines, qui prônent des valeurs de respect et de partage, idéal juste avant les fêtes de fin d’année !
+ d’infos

Bonne semaine !

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.