Du 11 au 22 novembre 2018
Vernissage : dimanche 11 novembre

L’Alsace et Erstein durant la Grande Guerre : 1914-1918
Exposition réalisée par les Archives municipales de la Ville d’Erstein. L’Alsace a une situation particulière par rapport au reste de la France durant ce premier con it d’envergure mondiale. Allemande, elle ne vit pas la même guerre. L’enjeu ici est de comprendre quelle guerre a vécu l’Alsace, et comment s’est déroulé son retour à la France.

La Grande Guerre
Il y a cent ans, un cataclysme politique et humain frappait le monde : La Grande Guerre. Ce premier con it mondial devait toucher de nombreux pays mais aussi chaque ville et village de France et de nombreuses familles. Cette exposition dresse un tableau des événements qui se sont déroulés il y a cent ans.

1914/1918 femmes en guerre
Le 2 août 1914, la guerre est déclarée, en pleine moisson. Le 6 août, le Président du Conseil lance un appel martial aux françaises. Ce sont les femmes qui devront relever le dé du remplacement des hommes. Toutes vont participer à l’effort de guerre. C’est aussi le début d’un bouleversement social de grande ampleur, qui accentuera le mouvement vers l’émancipation des femmes.

Etappenstall
16 rue du Général de Gaulle – Erstein
www.ville-erstein.fr

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.