© P07.TIF

Du 13 juillet au 4 novembre 2018

Peu connu en France pour son œuvre d’affichiste, Tomi Ungerer compte pourtant parmi les dessinateurs les plus talentueux de ces dernières décennies dans ce registre graphique. Le musée propose de faire découvrir à partir de ses propres collections 120 affiches, esquisses et dessins préparatoires de l’artiste sur ce thème.

Le parcours montre les différentes étapes de l’art publicitaire de Tomi Ungerer depuis sa première affiche pour les cahiers Corona, datant de 1954, jusqu’à ses réalisations des années 2000 pour l’entreprise Électricité de Strasbourg.  C’est à New York entre 1957 et 1971 que l’artiste s’est imposé auprès des directeurs artistiques et a illustré des campagnes percutantes comme celle pour The New York Times. Il a même imaginé à cette époque un slogan, Expect the unexpected (Attendez-vous à l’inattendu), qui peut servir de fil conducteur à cette présentation : en effet l’art publicitaire de Tomi Ungerer est marqué par son inclination pour la satire et l’absurde jusqu’à la provocation.

Dans les années 1970 et 1980 il s’est fait connaître en Allemagne avec ses affiches et produits dérivés entre autres pour les conserves Bonduelle et l’imprimerie Siegwerk, qui se caractérisent par une créativité débridée. L’exposition montre également son travail publicitaire des deux dernières décennies en France, tout particulièrement marqué par le thème des énergies innovantes que l’entreprise Électricité de Strasbourg lui a demandé d’illustrer.

En écho aux œuvres de Tomi Ungerer sont présentés des dessins originaux de Marino Degano et Gilles Scheid, deux dessinateurs issus de l’École des Arts décoratifs de Strasbourg (actuelle HEAR), et héritiers de l’esprit facétieux de Tomi Ungerer dans ce domaine.

Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration
2, avenue de la Marseillaise – Strasbourg
www.musees.strasbourg.eu

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.