Jusqu’au 2 septembre 2018

L’Institut Européen des Arts Céramiques, en partenariat avec la Ville de Guebwiller, présente les œuvres de la céramiste allemande Beate Thiesmeyer.

Beate Thiesmeyer travaille depuis le début des années 80 dans la région du Rhin moyen, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco comme l’un des plus beaux paysages.

Elle s’est éloignée il y a plus de vingt ans de la poterie pour se tourner vers la figuration réaliste et trouver ainsi son expression artistique personnelle. C’est en effet par cette forme de création qu’il lui a semblé possible de communiquer sa vision du monde.

Son matériau est une terre rouge, fortement chamottée et très malléable.
Toutes ses sculptures sont creuses, comme des contenants, et montées à la plaque.

La texture grossière de cette terre et les traces laissées par sa façon de la travailler, demeurent bien visibles. Elles sont au service de l’inspiration et renforcent l’expressivité des œuvres.

Ce rapport étroit à la terre rend compte du respect de l’artiste pour son medium, de sa volonté de ne pas le dénaturer, et révèle le plaisir qu’elle prend aux hasards de la création. Ses couleurs aussi, engobes colorés aux pigments, sont des pastels terre, chauds et mats comme des pierres.

Musée Théodore-Deck & des Pays du Florival
1 rue du 4 Février – Guebwiller
www.arts-ceramiques.org

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.