Du 23 mars au 16 juin 2018

Après l’exposition « Regard sur la Paix » en novembre 2015,  et « Expression, Image, Liberté » en 2017,  la Maison du jeune citoyen vous invite à découvrir « Unis vers nos différences ».

Cette nouvelle exposition vidéo offre le regard croisé de témoins de la vie se mobilisant tous, de manière discrète et quotidienne, pour que le respect des différences ne soient pas de vains mots.
Construite à partir de leurs témoignages spontanés et authentiques, elle aborde de manière sensible :
>La beauté de la différence : ce qui nous unit.
>Les différences : ce que nous aimons, ce qui nous touche chez l’autre.
>Les constats d’une société où la différence n’est pas toujours acceptée,  respectée, tolérée : comment les comprendre et comment agir ?

Conçue par la Maison du jeune citoyen « Unis vers nos différences » est mise en images par le réalisateur Michel Cordina, qui a déjà travaillé sur le projet de Webdocumentaire : la Liberté d’expression des jeunes.

L’exposition présente également le projet de documentaire réalisé par des jeunes citoyens de Schiltigheim sur le thème du respect des différences.

Denya, Kerim, Sarah, Fatima, et seize autres belles personnes, de tous âges et de tous horizons, vont évoquer leurs parcours de vie et de leur rencontre avec la différence.

Chaque témoignage est singulier mais tous délivrent un message invitant en profondeur à croire en la beauté de la différence et à la protéger.

L’exposition s’accompagne d’une médiation culturelle et citoyenne, sous la forme des visites animées proposées aux groupes mais également au tout public.

Présentation :

Nous avons tous le même sang…
« Nous avons tous le même sang, moi je suis noir, je suis porteur d’handicap, je pourrais être jaune ou autre mais lorsque je me blesse c’est du sang rouge qui sort quoi… » répond Samba, 41 ans.
Il est un des 20 témoins de la nouvelle exposition « Unis vers nos différences » proposée par la Maison du jeune citoyen de Schiltigheim du 28 mars au 16 juin 2018.
Cette installation vidéo aborde le respect des différences par le témoignage d’une vingtaine de personnes âgées de 8 à 86 ans, interviewées à Schiltigheim fin janvier 2018.
Elles nous parlent de leurs parcours de vie et de leur rencontre avec la différence, nous invitant en profondeur à y croire et à la protéger.
Conçue entièrement par la Maison du jeune citoyen, l’exposition et mise en images par le réalisateur Michel Cordina (*), l’exposition se présente en 3 volets vidéo qui abordent : La beauté de la différence : ce qui nous unit (21’), Les différences : ce que j’aime chez l’autre (12’) et Les constats : ce que j’aimerais changer (15’).
Au fur et à mesure de la visite, vont émerger les diverses thématiques qui incarnent les différences humaines aujourd’hui telles que le handicap, la précarité, les religions, l’égalité filles-garçons, la découverte de l’autre, la jeunesse, la diversité culturelle, les migrants, etc.
« Unis vers nos différences » présente également « Instants humains » le documentaire réalisé par des jeunes citoyens de Schiltigheim de 11 à 17 ans, dans le cadre d’un l’atelier vidéo participatif également encadré par Michel Cordina. En effet, Antoine, Eddy, Inès, Noémie et Sarah se sont investis depuis le mois de novembre dans la création de ce documentaire. Ces jeunes réalisateurs se sont confrontés à un travail de réflexion, de discussion, de recherche documentaire et esthétique pour nous proposer leur regard sur la thématique actuelle « le respect des différences », à travers neuf portraits présentés dans le prolongement de l’exposition.

Maison du jeune citoyen
7 Rue des Pompiers – Schiltigheim
www.ville-schiltigheim.fr

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.