Du 2 au 29 mars 2018

La Bibliothèque nationale et universitaire présente, dans le cadre d’arsmondo Japon, une exposition et des conférences consacrées au roman qui apporta la gloire littéraire à Mishima. Coproduite avec le Département d’études japonaises de l’Université de Strasbourg, l’exposition « Mishima et Le Pavillon d’or » propose au grand public un parcours en trois étapes : découvrir et resituer la vie de Mishima dans le contexte du Japon d’après guerre ; l’histoire du Pavillon d’or, monument emblématique du Japon éternel, et sa place dans l’œuvre de Mishima ; enfin les différentes adaptations du roman au cinéma et au théâtre.

L’Université Gakushuin de Tokyo, où étudia Mishima, et le Musée Mishima ont participé à l’élaboration de cette exposition. Grâce à eux, des manuscrits, photographies, objets et éditions prêtés pour cet événement aident à entrer dans la vie d’un auteur et dans un roman mal connus quoique très célèbres.

La BNU propose également, dans le prolongement de l’exposition, un parcours sur le théâtre japonais tel qu’il est représenté dans les estampes traditionnelles, en puisant dans les collections du Centre Européen d’études Japonaises d’Alsace (CEEJA) et du Cabinet des estampes et des dessins des Musées de Strasbourg.

BNU – salle d’exposition
6 Place de la République – Strasbourg
www.bnu.fr

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.