L’Ancien directeur du TNS Jacques Lassalle nous a quitté mardi dernier, le 2 janvier à l’âge de 81 ans. Les amoureux des arts du spectacle reçoivent cette nouvelle avec émoi. Mais aussi les alsaciens, qui ont pu bénéficier de sa direction sein du Théâtre National de Strasbourg.

Né à Clermont-Ferrand, le 6 juillet 1936, Jacques Lassalle ne s’attardait pas sur sa biographie, qu’il faisait commencer avec ses études, à Paris : une agrégation de lettres classiques, une licence de sociologie, puis le Conservatoire national supérieur d’art dramatique, où il est élève d’un grand professeur, Fernand Ledoux. Mais ce n’est pas le métier de comédien qui l’intéresse. Il veut mettre en scène et s’inscrire dans le grand mouvement de la décentralisation théâtrale. Le maire de Vitry (Val-de-Marne) lui en fournit l’opportunité, en lui proposant de créer un théâtre dans sa ville. Ainsi naît, en 1964, le Studio-Théâtre, qu’il dirige jusqu’en 1982. C’est là qu’il creuse son sillon, d’abord avec ses propres pièces, puis des créations subtiles…

C’est en durant 7 années, de 1983 à 1990 que Jacques Lassalle fût directeur du Théâtre National de Strasbourg, avant de rejoindre la Comédie-Française. Une période durant laquelle ce grand homme a marqué au fer la scénographie du théâtre en mettant notamment en scène Tartuffe avec Gérard Depardieu et François Périer.

« Jacques Lassalle aura beaucoup contribué au rayonnement du TNS, et donc de notre ville, avant de devenir administrateur général de la Comédie-Française puis de poursuivre sa carrière de metteur en scène dans de nombreux pays européens. » Alain Fontanel, Premier adjoint au maire de Strasbourg en charge de la culture

Plus qu’un dramaturge c’est une personnalité à part entière qui nous a quitté. Un caractère, un physique, qui ne sera pas d’aussitôt oublié par le Théâtre National de Strasbourg et toute la scène française.

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.