Jusqu’au 4 mars 2018

Les eaux bâloises recèlent d’objets fort mystérieux. Qu’il s’agisse de trouvailles datant de millions d’années ou de rebuts contemporains extraits à la suite d’un récent nettoyage du Rhin («Ryybutzete»), ces objets ouvrent un registre particulier de l’histoire de la ville. Ils racontent la vie au bord du Rhin, parlent d’amour et de haine, de commerce et de consommation, évoquent la foi et la violence, le souvenir et l’oubli.
L’exposition plonge les visiteurs dans un monde enfoui sous les flots. Les trouvailles géologiques témoignent des changements du paysage au cours du temps. Les monnaies romaines et les morceaux d’épaves documentent la position de Bâle, en tant que port de commerce, au cœur d’un immense empire. Les trouvailles médiévales du ruisseau Rümelin ou les bijoux récupérés dans les canalisations de la ville montrent que tout ce qui finissait dans les eaux usées n’était pas forcément des déchets. Les boulets de canon du XVIIIe siècle font douter de la justesse de tir des canonniers et les butins engloutis dans le Rhin font de ce dernier le complice involontaire des criminels.

Musée historique
Barfüsserpl. 7, 4051 Basel, Suisse
www.hmb.ch

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.