Jusqu’au 30 septembre
Vernissage le jeudi 23 mars à 18H30

Le Musée Hansi ouvre son espace d’exposition temporaire au céramiste alsacien d’exception Léon Elchinger, dont les oeuvres datant de la première moitié du XXème siècle connaissent une renommée internationale.
L’exposition couvre les différents courants esthétiques de la première moitié du XXème siècle, l’Art Nouveau et l’Art Déco de l’entre-deux guerres. Acteur fécond et de talent, Léon Elchinger a produit d’exceptionnelles créations dans sa Poterie d’Art de Soufflenheim. Les témoignages de son immense savoir-faire de céramiste se diffuseront bien au-delà de sa province natale et jusqu’aux Etats-Unis dès 1904.
Il faudra retenir, entre autres, la décoration de la façade de la nouvelle Ecole des Arts-Décoratifs de Strasbourg qui marque, en 1892, le début d’une incroyable et talentueuse carrière. Le Grand Chemin de Croix, réalisé au cours des 10 dernières années de son existence et fixé dans les falaises du Mont-Sainte-Odile achèvera d’asseoir son
incontestable technique artistique.
La collection présentée par le Musée Hansi est issue du patrimoine privé familial de l’artiste, auquel s’ajoutent des oeuvres mises à disposition par quelques particuliers colmariens. L’ensemble se veut l’expression d’une céramique novatrice des Arts Décoratifs en Alsace lors des premières décennies du XXème siècle, mais aussi dans la
mémoire collective et culturelle d’aujourd’hui.

Musée Hansi
28, rue des Têtes – Colmar
www.hansi.fr

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.