Les 48h de l’agriculture urbaine, c’est un weekend destiné à lancer la saison de jardinage en ville ! L’occasion de créer un moment fort, à l’image de la fête de la musique, à Strasbourg les 18 et 19 mars 2017. Initié par le Collectif Permis de Planter, cet événement compte valoriser l’agriculture urbaine, véritable phénomène de société qui tend à se démocratiser.  Les 48h de l’Agriculture Urbaine incitent à passer à l’action lors d’un weekend convivial et animé, et se conçoit comme un déclencheur de la prise d’initiative pour lancer la saison de jardinage en ville. Organisé pour la première fois à Paris, l’événement avait permis de végétaliser trois rues. Cette année, dix métropoles françaises seront parties prenantes de cette nouvelle aventure végétale : Paris, l’Ile-de France, Nantes, Bruxelles, Toulouse, Strasbourg, Roubaix, Lille et Strasbourg.

Au menu de cet événement qui compte attirer plus de 2000 personnes, trois parcours.
– Un parcours Permis de Planter qui concentre ses efforts sur la végétalisation de la ville et sur les animations festives. Ce parcours comprend la liste non-exhaustive d’actions suivantes : – Végétalisation pérenne et temporaire de rues et de places strasbourgeoises – Ateliers de graffiti-mousse et de Kokedama – Ateliers bombes et troc de graines et de plantes – Création d’une signalétique potagère pour donner plus de visibilité aux jardins – Stand permanent d’information et d’orientation.
– Un parcours Main dans la Terre (joyeux & engagé) : jardiner et bricoler dans la convivialité avec des acteurs majeurs du monde associatif et professionnel de Strasbourg. Ce parcours comprend la liste non-exhaustive d’actions suivantes : – Visite de deux fermes maraîchères strasbourgeoises en culture biologique – Visite et participation à une initiative citoyenne de végétalisation d’une rue et de pieds d’arbres – Partir à la découverte de la permaculture – Atelier DIT (Do It Together) : Faisons ensemble des lombricomposteurs – Atelier sur le compostage collectif : de la théorie à la pratique – Mettez la main à la pâte pour aménager un jardin qui vous ressemble – Opération ‘Kill the Thuya’ : remplacer des haies de thuyas, véritables « béton-vert », par des haies vives !
– Un parcours Curieux (ludique & culturel) : se balader et participer à une chasse aux graines tout en visitant des expositions artistiques dans des jardins. Ce parcours comprend la liste non-exhaustive d’actions suivantes : – Arts aux jardins : expositions de photographies, de peintures et de sculptures dans des jardins partagés strasbourgeois – De nombreux jardins musicalisés par des cultivateurs du son tout au long du weekend – Ateliers de lecture aromatisée dans de nombreux lieux jardinés – Projection d’un film dans un cinéma partenaire.
Et en plus du jardinage, retrouvez des concerts, des ateliers bien-être, et des activités pour les enfants !

Plus d’infos : www.les48h.fr

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.