Formé de quatre-vingt choristes amateurs passionnés, le chœur dit de l’OPS a été créé en 2003 dans le giron de l’Orchestre et sa direction a été confiée à Catherine Bolzinger.

En 14 saisons d’existence, le chœur a donné plus de 100 concerts dirigés par une trentaine de grands chefs d’orchestre – parmi lesquels Armin Jordan, Marc Albrecht, Kirill Karabits, John Nelson, Marko Letonja – devant plus de 170 000 spectateurs, et interprété une cinquantaine d’œuvres incontournables du répertoire choral. Le Chœur philharmonique de Strasbourg, reconnu sur le territoire national, est ainsi devenu un élément de l’identité culturelle strasbourgeoise.

En 2017, avec le soutien de la Ville de Strasbourg, le chœur créé sa structure administrative, prend son indépendance artistique et devient le Chœur philharmonique de Strasbourg.

Il ouvre ainsi une nouvelle page de son histoire, avec pour ambition de développer son rayonnement dans la grande région et à l’international, notamment aux côtés d’autres orchestres, et de devenir, dans les cinq prochaines années, le chœur amateur de référence du grand espace Rhénan.

Crédit photo : Jean-Paul Marbach

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.