Après trois ans de travail acharné, Portrait, le nouvel album du groupe MKK, est enfin dans les bacs ! Un nouvel opus à deux visages, festif et émotif, en équilibre entre acoustique, folk et pop. Un album participatif puisqu’il a été en partie financée par les internautes, grâce à un crowdfunding.

Le speech de l’album ? L’hommage.  Rendre hommage à des personnes ou des personnages qui, d’une façon ou d’une autre, ont marqué le groupe, en composant une chanson à leur sujet. C’est ainsi que sont dépeints les traits de Mélodie, une proche atteinte du syndrome de Down (trisomie 21). C’est un regard malicieux qui se pose sur Abigaëlle qui vient tout juste de naître et qui (pour le moment…) a la même coupe de cheveux que papa : “on voit le crâne au travers”. Compassion et admiration se mêlent devant Claire qui vient de perdre son deuxième parent des suites d’un cancer, et qui malgré tout, reste un véritable rayon de soleil, source d’inspiration et d’encouragement pour ceux qui l’entourent. Marie-Christine (MC), 47 ans, sans enfant et divorcée depuis 15 ans partage “son expertise” des rencontres Meetic. En perspective, beaucoup d’amusement et d’auto-dérision sur un fond de solitude. C’est avec admiration que nous reconnaissons à Orelsan, rappeur français, une description juste et sans tabou de la jeune génération d’aujourd’hui avec ses dérives, ses doutes, sa solitude – particulièrement dans son album « le chant des sirènes ». Le film « Twelve years a slave » nous a fait découvrir le personnage de Solomun Northup, un noir américain enlevé par des marchands d’esclaves en 1841 et réduit en esclavage pendant 12 ans. A un moment de ce film ultra réaliste, les esclaves chantent un gospel qui nous a transporté et nous a inspiré le morceau Solomun Northup dès notre sortie de la salle de cinéma.

Plus d’infos : www.mmk-legroupe.fr
L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.