Les médiathèques et les musées recherchent des contributeurs dans le cadre du projet Laboratoire d’Europe, Strasbourg 1880-1930. Quel meilleur lieu que les bibliothèques pour enrichir une encyclopédie collaborative sur Wikipédia ? Les médiathèques et les musées proposent à leurs publics de contribuer à la connaissance des artistes alsaciens et de la culture alsacienne, dans le cadre du projet Laboratoire d’Europe, Strasbourg 1880-1930.

Comment devenir contributeur Wikipedia ? Le principe est simple : il s’agit, au cours d’ateliers de contribution, d’enrichir les notices publiées sur Wikipédia pour un certain nombre d’artistes alsaciens. Parmi eux figurent par exemple Elchinger, Charles Spindle, Paul Braunagel, Auguste Cammissar, Henri Loux, Alfred Marzolff, Léon Hornecker, Gustave Stoskopf, Lucien Blumer, Léo Schnug, d’autres encore… Les médiathèques et les musées, tous deux partenaires de l’opération, proposeront une documentation adaptée pour « sourcer » les notices, mais tous les documents autres sont également les bienvenus. Nul besoin d’être un expert en numérique ni d’avoir été contributeur à Wikipedia pour participer. Le projet L@pplipedia s’adresse à toutes celles et ceux qui, passionnés d’histoire de l’art, d’alsatiques ou simples curieux, ont envie de faire partager leurs savoirs et sont prêts à constituer un groupe de 6 à 8 personnes qui participeront aux 9 ateliers Wikipédia organisés mensuellement.

Les ateliers se dérouleront entre le 8 octobre 2016 et le 6 mai 2017, à raison d’un atelier par mois. La participation est libre et gratuite, il est possible de suivre un ou plusieurs ateliers.

Les ateliers se tiendront alternativement à la Médiathèque André Malraux et à la Bibliothèque des Musées (MAMCS).

Samedis 8 octobre, 3 décembre, 4 février, 1 er avril et 3 juin de 13 à 17h

A la Bibliothèque des Musées au MAMCS, 1 place Hans Arp à Strasbourg

Samedis 5 novembre, 6 janvier, 4 mars et 6 mai de 14 à 18h

A la Médiathèque André Malraux, 1 Presqu’Ile André Malraux à Strasbourg

Plus d’infos : www.strasbourg.eu

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.