Strasbourg aime ses étudiants revient avec un cocktail toujours aussi détonnant d’animations et de découvertes !

La grande nouveauté de cette rentrée est un site web dédié tout neuf ! Un nouveau service destiné à donner aux étudiants un maximum d’informations pratiques pour vivre, étudier et sortir à Strasbourg. Accessible à tout moment et sur n’importe quel support (smartphone, tablette, ordinateur), le dispositif Strasbourg aime ses étudiants innove pour faciliter la vie des jeunes.

Sous les hospices de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, les étudiants, issus de tous horizons, pourront se familiariser avec facilité à leur nouvelle vie à Strasbourg. Au programme : stands d’accueil, événements conviviaux, ateliers créatifs ou encore parcours-découvertes des quartiers emblématiques de Strasbourg. Les étudiants pourront découvrir les différents lieux qu’ils seront amenés à fréquenter dès le mois de septembre de la Bibliothèque Nationale Universitaire au centre-ville en passant par les théâtres, l’opéra, les salles de concerts, les cinémas, les restaurants, les clubs de sports… et rencontreront tous les acteurs essentiels à leur vie étudiante comme l’Université de Strasbourg, le Crous, les institutions culturelles et sportives ou encore les associations étudiantes.

La rentrée des étudiants est souvent synonyme de liberté, de découvertes, de rencontres et de festivités, mais c’est également le temps des engagements et des choix d’avenir. Il est donc important que les étudiants se rencontrent et découvrent le territoire car ils sont les ambassadeurs de demain.

Tout au long de l’année, différents événements rythmeront la vie des étudiants :

–       Un des premiers temps de cette rentrée est le traditionnel nettoyage solidaire de rentrée de l’INSA organisé en partenariat avec le service Espace Vert et Propreté de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, le 31 août. Une action citoyenne pour œuvrer ensemble au nettoyage de deux parcelles de la réserve naturelle du massif forestier de Strasbourg Neuhof/Illkirch Graffenstaden.

–     Pour la première fois cette année, Strasbourg accueillera la nuit des étudiants du monde le 13 octobre. Un événement unique rassemblant les étudiants venus du monde entier pour effectuer leurs études à Strasbourg.

–     La nocturne étudiante au Musée Historique qui aura lieu le 5 octobre est une occasion unique de découvrir l’Histoire de Strasbourg. Un voyage animé à travers le temps parcourant les époques, accompagné par des guides et des personnages surprenants.

–     Strasbourg aime ses étudiants propose également des visites exceptionnelles et exclusives ! Le 22 septembre, les étudiants auront la possibilité de visiter les locaux d’Arte,habituellement inaccessible au public, ou encore de découvrir les coulisses de l’Opéra National du Rhin !

  Très apprécié des étudiants, le dispositif Strasbourg aime ses étudiants met à disposition pas moins de 300 places pour assister aux matchs de la SIG mais aussi pour la première fois 1 000 places pour le Racing. Les étudiants pourront en bénéficier gratuitement sur simple inscription, comme l’ensemble des événements du dispositif.

–     En septembre, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg sont partenaires de la journée de la citoyenneté organisée par l’Université. Entre le village de la citoyenneté et les différentes conférences, les étudiants pourront échanger et partager un moment convivial autour de la jeunesse et du sport en lien avec la thématique de la citoyenneté. Par ailleurs, lors de la journée Broc & Bike les étudiants pourront s’équiper à petit prix, profiter d’animations et se rendre sur le stand de la collectivité pour bénéficier d’informations sur les aménagements présents sur le territoire.

Le programme complet est à retrouver sur le nouveau site web : strasbourgaimesesétudiants.eu

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.