Du 1er septembre au 30 octobre 2016

Un panorama des églises, villes et châteaux au moment de la construction de la cathédrale de l’An Mil

Fruit d’un partenariat entre le Service de l’Inventaire du Patrimoine de la Région Alsace et l’Université de Strasbourg, cette exposition dresse un panorama de l’art, l’histoire, l’architecture religieuse et civile en Alsace et dans le Rhin supérieur au cours de la période romane (XIe et XIIe siècle).

En présentant les dernières avancées des recherches en histoire, en archéologie et en histoire de l’art, elle replace le rôle de la cathédrale à cette époque dans son contexte politique et religieux.

La période romane, qui s’ouvre avec l’avènement des empereurs saliens et s’achève avec la chute de Frédéric II Hohenstaufen, fut centrale dans l’histoire de l’Empire germanique. Les rives du Rhin constituaient alors le coeur névralgique de l’Empire et c’est à proximité du fleuve qu’ont été édifiées les grandes basiliques de Strasbourg, Spire, Limbourg ou Bâle. Venez découvrir ou redécouvrir l’exposition « L’Alsace au coeur du Moyen-Âge » désormais présentée aux Ateliers de la Seigneurie

Ateliers de la Seigneurie – Centre d’Interprétation du Patrimoine
Place de la Mairie – 67140 Andlau
www.lesateliersdelaseigneurie.eu

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.