Historiquement le carnaval rhénan débutait le 11 novembre à 11h11, et Strasbourg a souhaité garder la tradition du chiffre 11.

Il y a plusieurs théories sur l’origine de cette date et sur l’horaire :

  • 11 est le chiffre considéré depuis le Moyen-âge comme le chiffre le plus « fou » si on peut dire cela (närrische Zahl) car c’est un de plus que les 10 commandements et un de moins que les 12 apôtres. Avec le chiffre 11, on transgresse les 10 commandements. Encore actuellement, le comité de ce carnaval est composé de 11 fous (Elferrat = conseil des 11).
  • Cette date du 11 novembre a été fixée au 19e siècle seulement. La région rhénane subit d’abord l’occupation française avec les troupes révolutionnaires et plus tard Napoléon, puis l’occupation prussienne.
  • 11 se dit elf en allemand et ces trois lettres rappellent le principe de la Révolution : égalité, liberté, fraternité. Il s’agissait donc de se défouler en se moquant des occupants français.

Le carnaval de Strasbourg 2017  prendra son départ le dimanche 11 mars 2017 à 14h11 précises.

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.