© © Museum d'histoire naturelle Toulouse / Christian Nitard

Du 27 janvier au 28 août 2016

 

 

L’exposition «O ! l’expo. Une nouvelle histoire d’eau» invite le visiteur à suivre le parcours surprenant de l’eau : de sa naissance cosmique à son arrivée sur Terre, de son omniprésence dans l’apparition et l’évolution de la vie, de ses usages, de la nécessité de sa préservation pour les générations futures.

En accueillant l’exposition, le Musée EDF Electropolis souhaite sensibiliser les visiteurs de tous âges aux enjeux de l’eau face aux mutations de nos sociétés et au changement climatique. L’exposition s’inscrit pleinement dans les enjeux mondiaux de la 21ème Conférence internationale du Climat (COP 21) en montrant comment l’eau, source d’énergie renouvelable, participe pleinement à la transition énergétique. Conçue par le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse en partenariat avec EDF, l’exposition, réalisée en matériaux entièrement recyclables, propose des dispositifs interactifs et multimédias, autour de trois thématiques :

Eau et Vie
La Terre, abondamment recouverte d’eau sous forme essentiellement liquide est une exception dans le cosmos. Pourquoi tant d’eau ? Comment a-t-elle permis la vie ? Pourquoi les êtres vivants en sont-ils presque essentiellement formés ? Cette thématique aborde le rôle primordial de l’eau dans l’histoire de la Terre et de la vie.

Eau et Hommes
Dans toutes les cultures, les hommes ont attribué à l’eau un rôle symbolique majeur. Ils se sont aussi installés massivement au bord des cours d’eau et le long du littoral. Ils ont inlassablement cherché à maîtriser et utiliser l’eau, grâce aux progrès techniques. Cette thématique aborde les différentes utilisations de l’eau au travers des avancées techniques, à la fois en tant que source d’énergie et ressource consommable.

Eau et Société
Aujourd’hui, l’eau n’est pas qu’une ressource naturelle mais aussi un bien de consommation limité. Les hommes souhaitent en assurer une distribution équitable et saine à l’échelle planétaire. Seule une gestion durable et raisonnée de tous permettra de préserver cette ressource fragile, pour les générations futures. Ce dernier thème tente d’apporter des réponses aux enjeux démographiques et climatiques du XXIe siècle.
Ces thématiques sont enrichies d’une approche locale autour de l’importance de l’eau à Mulhouse et plus généralement en Alsace, au travers notamment de la production hydroélectrique sur le Rhin. Des éléments historiques, objets de collection de musées, photos, maquettes, vidéos illustrent cette approche alsacienne.

Musée EDF Electropolis
55 rue du Pâturage, 68200 Mulhouse
www.edf.electropolis.mulhouse.museum

 

 

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.