Du 5 au 30 janvier 2016
Vernissage : Vendredi 8 janvier à partir de 19h

Exposition concernant les incorporés de force alsaciens et mosellans dans l’armée allemande entre 1940/1945.

Lors de la seconde Guerre Mondiale, 130 000 Alsaciens et Mosellans sont incorporés de force dans l’armée allemande (Wehrmacht).

Plus de 40 000 d’entre eux sont morts ou portés disparus, 35 000 ont été gravement blessés. Près de 4 000 lycéens et apprentis alsaciens et mosellans sont incorporés de force dans la défense antiaérienne (Lufwaffenhelfer). On peut estimer que 90 000 jeunes Alsaciens et Mosellans (garçons et jeunes filles) sont passés par le Service National du Travail (Reichsarbeitsdienst) et le Service Auxiliaire de Guerre (Kriegshilfsdienst).

« Enfin parlons-en ! »

Est une exposition qui retrace la tragique histoire de tous ces incorporés de force, femmes et hommes sacrifiés au nom d’une idéologie totalitaire, le « National Socialisme ». Une histoire aujourd’hui, à peine 70 ans après, mal connue en Alsace et dans toute la France, une histoire qu’il faut faire connaître, qu’il ne faut pas oublier à l’heure où des fantômes et certaines nostalgies se réveillent.

par L’Association Baerenthal Culture et Découverte

Médiathèque Les Triboques
9 Rue Jacques Kablé – 67170 BRUMATH
ccbrumath.c3rb.org

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.