Du vendredi 6 au mercredi 11 novembre, Les Sacrées Journées de Strasbourg propose un programme de rencontres exceptionnel autour des musiques des religions du monde. 250 musiciens, chanteurs et danseurs venant de 10 pays se succèderont pour faire découvrir, au cœur des lieux de cultes, les expressions musicales des plus grandes religions du monde : judaïsme, christianisme, islam, hindouisme, bouddhisme. Une invitation à la fraternité.

Festival unique en France, Les Sacrées Journées de Strasbourg bouscule les conventions autour de la musique des religions. En organisant une succession de concerts thématiques dans des lieux de cultes d’ordinaire réservés aux communautés de croyants, elle initie des rencontres inédites par le biais de la musique, langage universel allant au-delà des mots et de la foi.

D’une durée moyenne de 2h, chacun des 12 concerts-rencontres voit se succéder sur scène trois ensembles musicaux représentatifs de trois cultures musicales religieuses différentes. Qu’il s’agisse de musiciens professionnels ou d’amateurs passionnés, le choix des interprètes est porteur d’un message fort, tout comme le lieu accueillant le concert : un temple, une mosquée, une synagogue, une église… Si la majeure partie des concerts aura lieu à Strasbourg, trois autres villes accueilleront ces rencontres musicales exceptionnelles : Kehl, Ostwald et Saverne.

Pour cette quatrième édition, Les Sacrées Journées de Strasbourg ont choisi de mettre à l’honneur dans leur programmation l’Inde, la Chine et les Chrétiens d’Orient. Plusieurs ensembles musicaux de renom feront le déplacement depuis ces contrées lointaines pour participer à ces rencontres musicales uniques.

En point d’orgue du festival, une rencontre publique et gratuite entre les cinq représentants des religions catholiques, protestantes, juives, musulmanes et bouddhistes aura lieu dans les salons de l’Aubette à Strasbourg le mercredi 11 novembre sur le thème Osons la fraternité. Chacun d’eux présentera un texte pour lui particulièrement symbolique de la thématique et expliquera son choix. Les interventions seront agrémentées d’intermèdes musicaux.

 

A propos des Sacrées Journées de Strasbourg
Créé en 2010 par plusieurs musiciens et des passionnés de musiques, le festival Les Sacrées Journées de Strasbourg prouve, chaque année, qu’il est possible aux membres des communautés de toutes religions de se rencontrer et de partager autour de la musique leur culture et leurs émotions.

Plus d’infos : www.sacreesjournees.eu

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.