Initiée par l’European Studio Glass Art Association (ESGAA) et son président, Laurent Schmoll, la 6ème édition de la Biennale Internationale du Verre, évènement aujourd’hui incontournable, se déroulera du 15 octobre au 29 novembre 2015, en Alsace et en Lorraine.

Intitulé Lux Aeterna, la Biennale tracera un riche parcours d’une vingtaine d’expositions et rendez-vous culturels, fruits de collaborations avec différents sites publics, musées, galeries et espaces éphémères comme le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, l’Espace Malraux de Colmar, le Barrage Vauban, le FRAC Alsace ou encore la Cathédrale de Strasbourg, dont nous fêtons cette année le millénaire.

La Biennale prend place non seulement au carrefour de l’Europe, mais aussi de celui du verre puisque l’Alsace-Lorraine en est le territoire historique avec les maisons et verreries Lalique, Meisenthal, Baccarat ou encore Saint-Louis. Une région qui s’affirme ainsi comme le symbole même de la maîtrise et des savoir-faire de cet art délicat.

Si le verre est une technique ancestrale, il ne cesse de se renouveler et d’investir des territoires innovants et protéiformes. Il se présente dans cette Biennale sous des formes et des variations infinies, intégrant tous les mediums : la lumière, la vidéo, la sculpture, le design, l’architecture.

Le verre apporte sa vision singulière dans la création artistique contemporaine et une nouvelle génération d’artiste émerge : verriers, souffleurs, vitraillistes… Des artistes à part entière sortent aujourd’hui de la HEAR (Haute École des Arts du Rhin) et du CERFAV (Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers) de Vannes-le-Chatel, perpétuant ainsi le travail du verre, riche d’une vision neuve et prospective, résolument tourné vers la création contemporaine.

La Biennale Internationale du Verre, seul événement dédié à ce medium, est un reflet de cet art et de ces nouvelles techniques. Elle présentera ainsi pendant un mois et demi plus de 60 artistes, de Chagall à Buren en passant par une toute nouvelle génération qui allie héritage et modernité.

www.biennaleduverre.eu

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.