Du 22 octobre 2015 au 15 janvier 2016.
Vernissage le 22 octobre à 18H30

ALSAXY est l’exposition phare de la rentrée au Shadok. Cette exposition proposera des œuvres-clé resituant le travail exceptionnel de cet artiste catalan, emblématique d’une approche transdisciplinaire associant théâtre, arts visuels, cinéma, robotique et arts numériques. Le public y découvrira, d’une part, des pièces maîtresses de l’œuvre de cet artiste, et d’autre part, «ALSAXY» une installation inédite, fruit de la résidence de Marcel·lí Antúnez Roca dans le quartier d’Hautepierre à Strasbourg, en juillet et août 2015.

En vue de la préparation de cette installation, un événement exceptionnel s’est tenu à Hautepierre l’été 2015 : un grand défilé a mobilisé tous le quartier, les différentes parties du cortège prenant la forme d’organes d’un animal inconnu. Chaque membre porte un nom, Karine, Catherine, Eléonore, Brigitte et Jacqueline, en référence aux mailles urbaines de Hautepierre. Le cortège filmé et intégré dans l’installation ALSAXY révèle les secrets du quartier sous la forme de quatre histoires : MEGAFISH, KIOSK, ARKIGNOL et BATAMAILLE.

Un projet de l’artiste Marcel.lí Antúnez Roca. Production: VILLE DE STRASBOURG, LE SHADOK, Generalitat de Catalunya – Departament de Cultura, Institut Ramon Llull et Panspermia (Barcelone).

En collaboration avec : HORIZOME, Centre Culturel Le Galet, HEAR, TJA, LA PEPINIERE D’HAUTEPIERRE et Les Migrateurs.

Biographie :

Marcel.lí Antúnez Roca, artiste catalan et acteur majeur de l’art électronique et de l’expérimentation scénique, est reconnu sur la scène internationale pour ses performances mécatroniques et ses installations robotiques.

Sa carrière artistique embrasse une période de 30 ans, durant laquelle il a développé un univers visuel très personnel et iconoclaste, basé sur une réflexion sur les systèmes de production artistique, comme l’illustre son œuvre « Sistematurgia », à l’iconographie si particulière.

Il a réalisé des installations et des performances dans des musées, galeries, théâtres et espaces non conventionnels dans plus de 40 pays, au nombre desquels le Musée Européen de la Photographie de la Ville de Paris, l’Institut d’art Contemporain de Londres, le DAF de Tokyo, le MACBA de Barcelone et le ZDB de Lisbonne. Il a également pu présenter son travail dans des endroits prestigieux (PAC à Milan, ICA à Londres, Centre contemporain de Rio de Janeiro, DOM Centre culturel de Moscou, etc.).

Son œuvre comprend des performances mécatroniques, à l’aide parfois de robots, des installations interactives et des collaborations avec des collectifs dont fait partie, « La Fura dels Baus », dont il fut le fondateur et leader dans les années 1980. Ses travaux ont été présentés et décryptés dans de multiples ouvrages dans le monde entier.

Parmi les différents prix et distinctions qu’il a reçus, Marcel.lí Antúnez Roca a été lauréat du premier prix du Festival de l’Etrange à Paris en 1994, du best new media du Festival de Nouveau Cinéma et Nouveau Média de Montréal Québec en 1999, du prix Max en Espagne en 2001, du prix FAD de Barcelone en 2001, de la mention d’honneur au Prix Ars Electronica de 2003 et du prix Ciutat de Barcelone en 2004 et 2014.
Shadok, Fabrique du Numérique
25 Presqu’île André Malraux-  Strasbourg
www.shadok.strasbourg.eu

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.